• Les légumes surgelés : bons ou pas ?

    légumes surgelés

     

    Dans le tourbillon du quotidien, il arrive que nous n’ayons pas toujours le temps de couper, laver, parer, râper ou hacher nos légumes. C’est là que les légumes surgelés viennent à la rescousse ! Mais peuvent-ils être utilisés pour préparer des purées de bébé ? Nos enfants ingèrent-ils autant de vitamines en mangeant des légumes surgelés ?  Oui! Qu’ils soient frais ou surgelés, les légumes constituent tous une bonne source de fibres, d’eau, de vitamines et de minéraux. En plus d’être pratiques, les légumes surgelés ne contiennent généralement ni sel, ni additifs ni agents de conservation.

    Plus nutritifs !

    Saviez-vous que les légumes surgelés sont tout aussi nutritifs que les légumes frais, et parfois même plus ? En effet, contrairement aux légumes frais en provenance d’autres pays, les légumes congelés sont refroidis très rapidement, aussitôt que leur cueillette est effectuée. En moins de 2 heures, ils sont triés, nettoyés, blanchis, puis surgelés. En revanche, les légumes frais peuvent subir des pertes en éléments nutritifs (minimes, toutefois) lors du transport et de l’entreposage, ce qui n’est pas le cas des légumes surgelés.

    Lesquels offrir à mes enfants ?

    Les meilleurs choix de légumes surgelés sont ceux qui ne contiennent pas d’assaisonnements. S’il y a lieu, évitez les variétés de légumes surgelés additionnés de sel ou de matières grasses. Consultez au besoin la liste des ingrédients du produit.

    Décongélation futée…

    Afin de préserver le maximum de vitamines et de minéraux, évitez de décongeler les légumes avant la cuisson. En effet, en décongelant, les légumes libèrent de l’eau. Et puisque une partie des vitamines et des minéraux migre dans cette eau, les légumes risquent d’être moins nutritifs. Ensuite, privilégiez la cuisson au four à micro-ondes ou à la vapeur, car une cuisson prolongée dans beaucoup d’eau pourrait réduire la quantité de vitamines et minéraux contenus dans les légumes.