• Ma fille de 2 ans et demi refuse de manger

    Bonjour,

    Ma fille de 2 ans et demi refuse de manger et me défie continuellement. Je suis à bout. Les moments de repas deviennent un vrai cauchemar. Elle fait des bêtises en me regardant. Comme si c’était intentionnel. Elle n’est pas comme ça en tant normal. C’est une enfant adorable, souriante et qui a très bon coeur. Mais depuis quelque temps, elle devient insupportable. Je ne sais plus comment gérer ça !


    Bonjour,

    Je constate que vous vous êtes engagée dans un petit jeu de confrontation avec votre fille. Vous voulez qu’elle mange, elle ne veut pas. Elle vous défie continuellement. Il s’agit d’une stratégie gagnante pour elle. Elle affirme son autonomie et son pouvoir de décision, c’est-à-dire si elle mangera ou pas. De plus, elle obtient toute votre attention, le gros lot quoi!

    À cet âge, il s’agit d’un problème qui assez fréquent. L’appétit, la quantité de nourriture consommée par l’enfant peuvent varier d’un repas ou d’une journée à l’autre. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant refuse de manger :

    • Il se trouve dans une phase plus sélective.
    • Il n’a pas le temps de manger, car il a davantage envie de jouer.
    • Il n’aime pas vraiment la nouveauté (ex. : les aliments trop épicés ou ayant des saveurs prononcées).

     

    1. Dans un premier temps, je vous suggère de lâcher prise en ce qui concerne son refus de manger. Plus vous la forcerez et plus elle résistera. N’accordez plus d’attention à ce comportement. Si elle mange, tant mieux. Si elle ne mange pas, on l’accepte aussi. N’ayez crainte, votre fille ne se laissera pas mourir de faim.
    2. Vous pouvez l’inviter à se joindre à vous pour la préparation du repas, lui demander de l’aide pour mettre la table, les ustensiles, les napperons…
    3. Servez-lui de plus petites portions et laissez-la décider en ce qui a trait à la quantité de nourriture qu’elle veut manger. Lorsque le repas est terminé, retirez simplement son assiette sans rien dire.
    4.  À table, ayez une attitude souple et détendue pour garder un climat calme et agréable. Cela détendra l’atmosphère.

    J’espère que ces pistes de solutions sauront vous aider. Toutefois, si la situation persiste, n’hésitez pas à consulter le répertoire des coachs familiaux pour trouver celui qui offre des services dans votre région.