L'importance de la « doudou »

Pourquoi les enfants adorent leur « doudou » ou leur « toutou »?
Car ils les calment, les sécurisent et les réconfortent.

Le pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais, Dr Donald Woods Winnicott, leur donne le nom d'objets transitionnels. Brièvement, il explique que la « doudou » ou le « toutou » symbolisent la mère chez les jeunes enfants et, c'est pourquoi ils y sont si attachés.

En effet, durant les premiers mois de sa vie, l'enfant n'a pas conscience des limites de son corps. Il est alors dans une phase illusoire d'omnipotence. Il n'a qu'à pleurer pour que le sein ou le biberon apparaissent comme par magie. Il n'a qu'à y penser pour que tous ses besoins soient comblés.

La mère suffisamment bonne selon Winnicott, fera vivre des frustrations et des délais à son enfant l'amenant à vivre sa phase de désillusion. En se développant, l'enfant apprendra à connaître les limites de son corps et en arrivera à comprendre qu'il existe tout un monde indépendant à lui. C'est alors que l'objet transitionnel comme la « doudou » ou le « toutou » apparait. Selon Winnicott, ces objets viennent alors rassurer, calmer et réconforter l'enfant dans son cheminement du subjectif vers l'objectif. Winnicott parle alors de substitues à la mère. C'est pourquoi les jeunes enfants y sont si attachés.

Autrement dit, ces objets transitionnels facilitent la découverte du monde extérieur par l'enfant en le rassurant, le réconfortant et en le sécurisant. C'est pourquoi ils sont si importants aux yeux des enfants et c'est pourquoi les parents doivent apprendre à gérer ces objets si précieux.

Voici quelques petits trucs pour vous aider dans le quotidien :

  • Dans la mesure du possible, achetez deux ou trois copies identiques de l'objet favori de votre enfant.
  • Faites la rotation des objets identiques afin d'obtenir une usure « égale ». Vous pouvez faire une croix sur l'idée de remplacer un objet perdu par un objet identique tout neuf. Votre enfant ne l'acceptera pas. En cas de perte, attendez de voir ce que votre enfant choisira.
  • N'ayez pas peur de laver la « doudou » ou le « toutou ». Si vous le faites régulièrement, votre enfant s'habituera à voir sa doudou ou son toutou se faire laver.
  • Lors des sorties, prenez l'habitude d'apporter une des copies de l'objet si précieux de votre enfant. On ne sait jamais, vous pourriez perdre l'objet, l'endommager ou le salir au point ou il ne serait plus utilisable dans l'immédiat.
  • Afin, justement, de prévenir la perte de l'objet lors des sorties, attachez-le à son siège d'auto, à sa poussette, etc.

Étape 1:

Durant la journée, votre enfant peut avoir sa « doudou » ou son « toutou »  à côté de lui, mais il ne peut pas le prendre. « Doudou » ou « Toutou » devra changer de fonction et devenir observateurs et surveillants. Votre enfant peut toujours garder sa « doudou » ou son « toutou »  avec lui la nuit: « Nounou restera sur le coin de la table du salon. Il t'observera et te surveillera pendant que tu joues! »

Étape 2:

La « doudou » ou le toutou devra passer ses journées au lit! Cependant, si votre enfant vit un événement important dans sa vie tel qu'un examen médical ou un déménagement qui lui créé de l'anxiété, il pourra, exceptionnellement, apporter son objet fétiche avec lui seulement pour « faire voir à Nounou le bureau du dentiste ». Votre enfant peut toujours garder sa « doudou »  ou son « toutou »  avec lui la nuit.

Étape 3:

« La nouvelle place de Nounou est la table de chevet » La « doudou » ou le « toutou »  devra demeurer, en permanence sur la table de chevet de l'enfant. Il n'y a plus d'exception possible. Valorisez le fait qu'il est grand maintenant et encouragez-le à vous verbaliser ses angoisses est ses inconforts au lieu d'utiliser son « toutou »  ou sa « doudou ».

Généralement, les enfants réussissent bien à se détacher d'eux même de leur objet fétiche. Pour certains, le processus se fait rapidement alors que pour d'autres, il s'étend sur plusieurs années. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. L'important toutefois, est que votre enfant soit en mesure de se séparer de sa « doudou » ou de son « toutou »  durant la journée, avant son entrée à l'école.

Caroline Séguin

Psychosociologue - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2016. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Caroline Séguin
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi