• Je ne suis pas artiste, mais l’art thérapie est bon pour moi aussi!

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    l'art thérapie
    Le mot le dit: L’art thérapie c’est l’utilisation de techniques d’art pour arriver à faire cheminer une personne ou un groupe de personnes aux niveaux émotionnels et/ou psychologiques. Contrairement à la croyance générale, nous n’avons pas besoin d’être « bon » en dessin ou en art pour que cette technique nous aide à reprendre le dessus sur nous-même.

    En fait, en art thérapie, c’est le processus qui compte, pas le résultat. Selon la FFAT (Fédération française des art-thérapeutes), l’art thérapie se définit comme suit : « une pratique de soins fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. »

    Plus souvent qu’autrement, nous avons tendance à rationnaliser nos émotions et les situations que nous vivons. Ceci fait appel à notre cerveau gauche qui est analytique, logique, linéaire, pratique, stratégique, etc. Cette partie du cerveau nous donne accès à quelques solutions, mais pas à toutes celles qui s’offrent à nous. C’est pourquoi nous avons aussi besoin de solliciter notre cerveau droit qui lui est, de son coté, créatif, passionné, sensuel et imaginatif. En utilisant l’art thérapie, nous nous donnons le droit d’avoir accès à notre cerveau droit, ce qui débloque plus de solutions aux problématiques que nous vivons.

    Il existe des centaines de techniques qui peuvent être utilisées pour toutes les tranches d’âge : les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. L’art-thérapie sert aussi à retisser des liens familiaux. Elle est utilisée dans les familles, en situation de groupe et en situation individuelle. Elle aide à resserrer les liens et à développer une bonne communication.

    Donc, si vous êtes à court de moyens, que vous avez essayé pleins de trucs et que vous n’avez pas trouvé une solution qui vous convient, tentez l’expérience de l’art thérapie pour stimuler les deux côtés de votre cerveau!

    Allez-y … Osez faire le saut et faites différent!

    Nous vous invitons à consulter d’autres articles abordant d’autres méthodes alternatives en intervention qui pourraient vous aider différemment:

    http://www.nannysecours.com/sante-securite/left-cadeau-offrir-enfants/
    http://www.nannysecours.com/sante-securite/quest-ce-que-la-zootherapie/