• 10 activités de langage simples et efficaces à faire à la maison (1 an à 18 mois)

    stimuler langage bébé

    Pour les parents d’enfants âgés de 1 an à 18 mois

    J’ai la chance de travailler avec plusieurs parents qui ont des enfants âgés de 0-5 ans. Plusieurs d’entre vous, cherchez constamment des idées d’activités pour stimuler le langage de votre enfant.
    Mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? Il n’est pas nécessaire d’acheter une panoplie de jeux « éducatifs». Au contraire, tout ce que vous avez dans votre demeure peut s’avérer une source de stimulation du langage.

    Je vous propose donc 10 activités de stimulation du langage amusantes pour vous et vos enfants, à peu de frais.

    1. Nommer les actions que vous faites lors des routines. Exemple : « je mange une pomme rouge », « je lave tes bras », « je change ta couche », « je mets ton pantalon » etc.
    2. Cacher des objets (suffisamment grands pour ne pas être avalés) dans un sac à soulier, une boîte, sous une petite couverture et /ou tout simplement par terre. Vous pigez les objets et vous nommez ce que vous voyez (les animaux, les aliments, les moyens de transports, les vêtements etc.)
    3. Nommer les images et les personnes dans vos albums photos
    4. Se promener avec l’enfant dans la maison, tout en nommant les objets que vous touchez. Ex : « c’est une table », « une chaise », « un lit, le bain », etc.
    5. Regarder des livres tout en nommant les images, sans insister pour que votre enfant le répète. (En petite enfance, vous devez être le modèle, sans exiger à l’enfant de tout répéter; vous nommez tout simplement les images.)
    6. Faire des comptines simples, telles que : « tête-épaule-genoux-orteils », « saute saute saute petite grenouille » ou autres comptines que vous connaissez.
    7. Faire des jeux d’imitation. Pas besoin d’être pro en la matière! Vous pouvez donner le modèle en faisant l’action et en disant « Je touche mon nez », « je tourne mes bras », « je me couche sur le dos », etc. On peut inviter l’enfant à faire comme nous en lui disant : « à toi maintenant ! ». Le faire ensemble est tout aussi amusant!
    8. Jouer dehors et nommer les actions que vous faites. Ex : « Youhou! Je glisse », « je me balance », « je cours », « je marche », « je lance le ballon », « je suis calme », « je suis assis », etc.
    9. Prendre le temps d’être assis par terre et suivre le jeu de votre enfant en nommant ce qu’il fait. Ex : « oh… l’auto roule brrrrroummm », « le bébé pleure : ouin ouin! », « tu mets le bloc dans ta bouche », etc.
    10. Surtout : ayez du plaisir à être tout simplement ensemble, démontrez votre bonne humeur en leur disant « je suis content (e) », « j’ai du plaisir », « j’aime jouer avec toi » etc.

    Bonne période de jeu!


    FORMATION EN LIGNE – Atelier de signes pour parents et intervenants

    Atelier de signes pour parents et intervenants mis sur pied par Julie Malenfant, éducatrice spécialisée et ancienne interprète pour personnes sourdes.

    Elle vous propose plus de 100 capsules vidéo pour vous soutenir dans l’apprentissage de chaque mot.

    NS plus info bouton rose