• 12 activités psychomotrices pour les 0-3 ans

    activités
    Comme il est fascinant de regarder les enfants interagir avec leur environnement! C’est pour moi source d’émerveillement, peu importe l’âge de l’enfant! Les enfants apprennent principalement par le mouvement et le jeu libre. Ils sont curieux et aiment beaucoup imiter les autres, enfants comme adultes. Plus les jeux et activités sont variés et plus l’enfant développera ses compétences et sera habile. Il apprendra à avoir confiance en lui et à explorer davantage son environnement.

    Voici une courte liste des multiples activités à faire avec vos bambins. Libre à vous de les modifier et de leur mettre votre couleur. Le principal est que tout le monde ait du plaisir, adulte comme enfant. L’apprentissage devrait être source de plaisir afin de stimuler le plaisir d’apprendre. En jouant avec nos enfants dans le plaisir, nous leur montrons dès le plus jeune âge qu’il est agréable d’apprendre.

    0-12 MOIS

    Massages ou le « peau à peau » : Le contact avec l’autre apporte non seulement l’apaisement pour l’enfant et l’adulte, mais il permet également la découverte de l’environnement par le petit. De plus, il faciliterait l’attachement, élément de base pour le développement affectif de l’enfant.

    Coucher bébé sur le ventre : Pas toujours facile pour le poupon d’être sur le ventre. Pourtant, il s’agit de la meilleure position pour stimuler l’autonomie. En effet, la position ventrale permet à l’enfant d’attraper les objets devant lui et incite ainsi le déplacement. C’est le début de l’apprentissage de la marche. Il commencera par ramper et marchera ensuite à 4 pattes puis se lèvera pour finalement marcher. La position ventrale est donc la base pour la marche. Il faut bien commencer quelque part! Vous pouvez donc coucher bébé sur le ventre et mettre un objet devant lui, il tentera probablement de l’attraper. Si votre petit est inconfortable, laissez-le quelques secondes après le début de l’inconfort et augmentez le temps sur le ventre graduellement. De cette façon, il se familiarisera avec cette position et y restera plus longtemps. Il viendra un temps où il sera en mesure de se tourner seul… ce sera une autre étape !

    Jouer dans l’eau : Ah ! L’heure du bain parfois source de plaisir, parfois une corvée. Les jeux dans l’eau sont une belle source de stimulation douce pour l’enfant de tout âge. Lorsqu’il est intégré à une routine, le bain permet un retour au calme après une journée bien remplie. Les enfants aiment généralement beaucoup jouer dans l’eau et les possibilités sont infinies. Tout est prétexte pour jouer. Les clapotis dans l’eau ou encore les contenants qui sont remplis puis vidés. On commencera par le faire pour lui et il sera plutôt observateur, puis on le laissera explorer ce liquide par lui-même. Afin de faciliter l’heure du bain, il est important de tout avoir à porter de main : serviette, savon, débarbouillette, couches, crème et autres éléments dont vous aurez besoin. Pourquoi ne pas intégrer le massage dans la routine du bain! Quels beaux moments pour vous et votre petit.

    Jouer devant un miroir : Que de découvertes à faire avec un miroir. L’enfant apprend tranquillement à se reconnaître et ainsi il se crée une image de lui-même. Le nouveau-né n’a pas conscience qu’il est une personne à part entière, il se croit le prolongement de sa mère. En lui offrant son image dans un miroir, il apprendra tranquillement à se faire une identité propre. Ce qui l’incitera ensuite vers une autonomie en confiance. Pourquoi ne pas installer un miroir près de la table à langer ? Ou dans son espace de jeu ?

    1-2 ANS

    Marcher à 4 pattes : Quel plaisir de voir notre bout de chou se déplacer seul ! De plus, la marche à 4 pattes est essentielle dans l’apprentissage global. Ce type de mouvement permet de développer l’équilibre, solidifie les muscles du tronc, du haut et du bas du corps… bref, cette marche à 4 pattes permet de stabiliser les mouvements locomoteurs. Ne vous gênez pas pour faire la course avec votre petit, plaisir et rires garantis!

    Remplir et vider : Qui ne se souvient pas d’avoir passé des heures à remplir et vider des contenants soit dans le carré de sable ou encore dans le bain? Ce jeu permet un apprentissage scientifique (en vidant et remplissant des contenants variés, l’enfant fait des apprentissages sur les quantités, les poids…). Pourquoi ne pas varier les textures en remplaçant le sable par des lentilles, du riz ou encore des macaronis? Peu dispendieuses, ces matières se gardent très facilement et longtemps dans un contenant ou un sac hermétique. De plus, dans le bain comme dans les bacs, vous pourriez varier les contenants (entonnoir, tamis, contenants étroits, larges, carrés, ronds…) les possibilités sont infinies et peu coûteuses.

    Jeux de ballons : Le fameux ballon que nous ne voulons pas voir voler dans la maison… pourquoi ne pas le faire rouler alors? Pour le petit c’est l’idéal, car il n’est pas encore en mesure de l’attraper. Prenez le temps de vous asseoir avec votre petit et faites rouler le ballon. Il essaiera de l’attraper, et réussira sûrement. Ce qui augmentera sa confiance en lui. Vous pouvez, encore une fois, varier les textures et les grosseurs de ballons. Il y a plusieurs types de ballons que vous pourrez retrouver au magasin à rabais de votre quartier.

    Blocs : Une autre belle façon de multiplier les apprentissages de votre enfant, les blocs! Votre bambin les cognera ensemble, les frottera, les empilera et les fera tomber. Il apprendra la gravité, les sons et les textures. Les blocs de plastiques n’ont pas le même son ni la même texture que les blocs de bois. Certains blocs sont texturés alors que d’autres sont lisses. Vous pouvez lui apprendre les couleurs en nommant simplement la couleur du bloc qu’il a dans ses mains ou que vous lui tendez. Vous pouvez lui demander de vous donner le bloc jaune, s’il vous tend une autre couleur simplement lui nommer la couleur sans mention de l’erreur. « Peux-tu me donner le bloc rouge s’il te plaît ? Ah le bloc bleu, merci ! » il associera les couleurs avec ce que vous lui dites. N’oubliez pas qu’il est en apprentissage.

    2-3 ANS

    Parcours moteur : Passer sous la table, par-dessus la chaise et marcher sur une « poutre », que de plaisir et de défi! Et ce n’est pas aussi compliqué que cela peut paraître. Vous pouvez simplement créer un parcours en disposant des objets et en inventant une histoire (ou pas). Votre enfant aura du plaisir à faire « spécial », car normalement on ne monte pas debout sur une chaise pour ensuite sauter. En lui expliquant que c’est pour le jeu seulement, il comprendra. « Aujourd’hui, on va faire spécial, on va créer un parcours. » N’hésitez pas à l’inclure dans l’élaboration du parcours. Il vous donnera des idées, à vous de voir la faisabilité. Ce type d’activité stimule l’imaginaire, la créativité, l’ingéniosité, le mouvement et la complicité. Vous créerez ainsi des souvenirs.

    Pâte à modeler et peinture aux doigts : Une autre belle façon de stimuler la créativité de votre enfant. Encore une fois, en variant les textures vous ajouterez un plus dans cette activité simple et agréable. Vous pouvez la fabriquer à la maison à partir d’ingrédients simples. Cette activité est adaptable pour les plus jeunes. Vous pouvez simplement utiliser une enveloppe de Jell-O avec un peu d’eau. Sur la tablette de la chaise haute, c’est parfait. Vous pouvez mettre une pellicule plastique pour en faciliter le nettoyage. Vous pouvez y mettre une feuille de papier pour peinture tactile (avec un côté glacé). Le résultat est magnifique. Laisser aller votre imagination! Je l’ai déjà utilisé sur une toile de peintre, de petit format trouvé au magasin à rabais.

    Enfiler, visser/dévisser : Enfiler de grosses perles de bois ou de plus petites billes, de grosses pâtes alimentaires, des boutons, visser les bouchons des bouteilles d’eau ou de contenants avec un objet à l’intérieur. Autant une activité simple que stimulante. Votre enfant y passera de longs moments, concentré à essayer d’enfiler la perle ou encore à tenter de dévisser un bouchon trop serré. Il travaillera sa motricité fine, ce qui l’aidera plus tard pour l’apprentissage de l’écriture. Vous voyez comme tout est lié? Tous les apprentissages que fait votre enfant seront utiles dans ses apprentissages académiques. Mais faites attention de toujours garder la notion de plaisir dans l’apprentissage, plus il aura du plaisir à apprendre et plus il voudra apprendre.

    Dessiner : Du papier et des crayons et le voilà qui réinvente le monde! Son monde selon ses yeux d’enfant. Comme toujours, en variant le type de crayons et de papier, vous stimulerez son imagination. Offrez-lui différents types de crayons (cire, feutre, bois, pastel gras, craies…). Protégez la surface de travail et laissez-le créer son monde. C’est une belle façon pour lui de s’exprimer et de le calmer. C’est une activité qui se déplace facilement. Vous pouvez avoir dans votre sac une pochette avec crayons et papier, vous ne serez jamais mal pris (au restaurant, dans une salle d’attente…).

    Et voici une activité bonus pour tous les âges : les livres! C’est un plus pour vous et votre enfant. Ils peuvent être intégrés dans la routine du dodo. Les livres sont une belle façon de voyager dans le monde réel et imaginaire. Et, devinez quoi? Variez le type d’histoires (conte classique, histoires un peu folles, livres sans mot…) Vous pouvez prendre le temps de visiter votre bibliothèque municipale, ils ont une belle variété et ça ne coûte rien. Les enfants ont beaucoup de plaisir à se faire lire les mêmes histoires, et c’est très bien ainsi. La répétition permet à votre enfant d’anticiper ce qui arrivera. Une fois que votre enfant connaît bien l’histoire, faites des changements et regardez sa réaction.

    Il est prouvé que l’accès à des livres dès le plus jeune âge a des répercussions sur ses apprentissages à l’école. En effet, plus l’enfant est en contact régulier avec des livres, plus il aurait de chance de réussir ses apprentissages académiques. Bonne nouvelle n’est-ce pas ? Vous n’aimez pas lire ? Pas de problème, il existe des livres-CD, qui permettent à l’enfant de suivre l’histoire dans le livre. Le simple contact avec les livres est un début dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Alors, laissez-le explorer le monde des livres!

    N’hésitez pas à laisser votre enfant explorer seul son environnement, sa confiance et sa curiosité n’en seront que bonifiés. Mais attention, avec de la surveillance tout de même. N’oubliez pas que votre enfant sait ce qu’il doit apprendre selon ses besoins et sa curiosité du moment. Si le ballon ne l’intéresse pas, pas de souci, il y reviendra à un autre moment. Il semble revenir en arrière dans ses apprentissages? C’est normal, il va valider ses connaissances, il avancera encore plus vite ensuite. Suivez son rythme à lui et vous verrez ses apprentissages évoluer à un rythme fou. Et surtout, laissez votre enfant « ne rien faire », car pour lui c’est une motivation pour stimuler son imagination et sa créativité !

    Ayez du plaisir à regarder votre enfant jouer et laissez-le vous guider dans ses jeux.

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre enfant!

     

     

    Liens à consulter :

    http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/pate-a-modeler-sans-cuisson.htm

    http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/pate-a-modeler-au-sucre-d-erable.htm

    http://www.ricardocuisine.com/recettes/386-creer-de-la-pate-a-modeler-avec-des-ingredients-du-garde-manger

    http://www.mamanpourlavie.com/loisirs-creatifs/bricolage/9525-peinture-a-doigts-non-toxique.thtml

    http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/promoting_reading_in_school_aged_children

    http://www.puq.ca/catalogue/livres/langage-litteratie-chez-enfant-service-garde-1705.html