• Comment aider son enfant à gérer l’éruption de son volcan?

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    colère
    Vous avez l’impression de marcher sur des œufs? D’être confronté à un volcan prêt à entrer en éruption? Voici quelques pistes de solutions pour vous aider à bien évaluer la situation.
    1. Identifiez le besoin à combler de votre enfant: attention, peine, frustration, colère, angoisse etc.
    2. Mettez des mots sur l’émotion de votre tout-petit. Exemple: Tu es fâché? Tu voulais le camion rouge? Je comprends, mais frapper n’est pas permis.
    3. Aidez votre enfant à trouver une solution pour se faire plaisir et à retrouver son calme, comme par exemple: faire un dessin, jouer à la pâte à modeler, s’enrouler dans une doudou, aller jouer dans sa chambre, etc.
    4. Accompagnez-le dans sa démarche de retour au calme. Proposez-lui des solutions qui sont en lien avec ses goûts et ses intérêts.
    5. Soyez constant et cohérent dans vos interventions avec votre enfant.
    6. Montrez-lui l’exemple, soyez un modèle. Votre enfant apprend par le jeu et par imitation.
    7. Prenez le temps d’accueillir son émotion avec empathie et détachement. Son mauvais comportement est une réaction à son besoin non comblé!

    En conclusion, votre enfant est en apprentissage, soyez patient et indulgent. Agissez en tant que guide, soyez cette lumière dont il a besoin pour grandir et évoluer en toute confiance!

    Bon succès!