• Aider mon enfant à mieux se repérer dans l’espace

    Un garçon qui dessine

    Bonjour,

    J’aimerais bien avoir des conseils. Mon grand garçon de 5 ans vient tout juste de commencer la maternelle cette année. Tout se passe bien et nous en sommes très contents. Mais, après avoir discuté avec son professeur, nous avons compris que ce qu’on croyait être un trait de personnalité (gaffeux et un peu maladroit) est en réalité, selon elle, une difficulté à se situer dans son espace!! Et c’est tout à fait logique!

    C’est un petit garçon très intelligent qui a toujours été en avance sur son âge (parler tôt, marcher à 10 mois, être propre assez tôt, etc.), mais n’a jamais eu aucun intérêt pour tout ce qui touche au dessin, bricolage, ni à quelque sport que ce soit (mais il fait présentement des cours de natation). Lorsqu’il joue à lancer le ballon par exemple, il ne se force pas (ou n’est pas capable) pour le lancer au bon endroit. Il n’est pas précis (comparé à son petit frère de 3 ans par exemple qui lui ADORE les ballons, rondelles, etc.) et lorsqu’il se dessine, on voit clairement qu’il n’a pas conscience de son corps. (j’ai joint un de ses dessins).

    autoportrait - 24-09-13

    J’ai effectué quelques recherches sur le web pour m’éclairer un peu sur le sujet et honnêtement je n’arrive pas à trouver des trucs pour l’aider à développer cette maîtrise du corps et de l’espace.

    Je sais qu’il est en retard là-dessus parce qu’il n’a pas assez pratiqué telle ou telle activité, surtout par manque d’intérêt. J’aimerais bien pouvoir l’aider, mais je ne sais pas par où commencer.

    Nous avions pris l’habitude de lui dire : « concentre-toi sur ce que tu fais », ou « focus », mais ce n’est clairement pas suffisant. On dirait qu’il oublie qu’il y a des objets à l’entoure de lui parfois…. il SAIT qu’ils sont là, mais sur le moment il n’y pense pas : il se cogne, il accroche son petit frère, se prend les pieds, etc..

    Je sais qu’il sera peut-être toujours un peu gaffeux, mais en ce moment c’est plus que ça…

    Selon vous, est-ce qu’il y a matière à consulter? Est-ce qu’il y a des activités qu’on pourrait faire pour l’aider? Ou est-ce que c’est normal et chaque individu se développe à son rythme et ça va se placer tout seul?

    Merci beaucoup

    Annie-Josée


    Bonjour Annie-Josée,

    Merci de la confiance envers les coachs familiaux du réseau Nanny Secours. Vous semblez avoir une belle introspection envers vous et votre famille. C’est une belle richesse pour vous et l’éducation de vos enfants.

    Effectivement, chacun a son propre rythme de développement. Parfois, la différence peut se faire sentir d’une façon un peu plus marquée. Cependant, afin de mieux établir le degré de la problématique, je vous invite à évaluer davantage les impacts que cette différence a sur le quotidien de votre fils.

    • Est-ce que ça l’empêche de suivre ou à s’intégrer dans une activité quelconque en groupe?
    • Est-ce que ses relations sociales en sont affectées?
    • Comment vit-il cette situation?
    • Est-ce qu’il semble être conscient de cette différence?
    • Comment ça se passe au cours de natation?
    • Quels sont ses forces et ses champs d’intérêt?

    Évidemment, nous ne sommes pas portées à proposer des activités auxquelles l’enfant porte peu ou pas d’intérêt. C’est normal. On fait la même chose en tant qu’adultes, on ne va pas s’inscrire dans une activité quelconque si ça ne fait pas partie de notre champ d’intérêt !

    Dans un premier temps, je vous invite à éliminer toutes les causes de santé physique. A-t-il eu un examen de la vue dans la dernière année ? Lorsqu’une vision oculaire n’est pas au point, certaines répercussions peuvent se manifester ainsi. Cela pourrait peut-être diminuer d’un certain pourcentage l’ampleur de la situation.

    Par la suite, je vous invite à intégrer une activité pouvant le stimuler davantage les aspects que vous avez mentionnés (dessin, bricolage, ballon…). Je vous suggère de ne pas trop le submerger de ce type d’activités afin de ne pas le décourager. Autant pour lui que pour vous en tant qu’accompagnatrice, mieux vaut de petits objectifs réalisables et faciles à intégrer au quotidien que de beaux et grands objectifs qui ne tiendront pas la route par manque de motivation et de temps.

    Quelques petites astuces d’intégration d’activités :

    • Réalisme : partir d’où il est et y aller une étape à la fois. Souvent, plusieurs mini-objectifs un après l’autre est plus bénéfique qu’un seul plus imposant.
    • Cohérence : vous souhaitez que votre enfant persévère dans sa difficulté, il faut alors y accorder le temps nécessaire. Planifiez à l’horaire et à l’agenda familial un temps précis allouer à l’activité en question. Dans ce sens, c’est un objectif familial de respecter le temps prévu à l’horaire afin d’atteindre l’objectif principal de votre fils.
    • Constance : afin de bien évaluer si l’activité donne des résultats, il faut au minimum faire le processus durant au moins 3 semaines afin de bien intégrer l’apprentissage.
    • Plaisir : apprendre en s’amusant est toujours une formule gagnante ! Plus l’esprit sera détendu en lien avec la situation, plus ce sera bénéfique et cela contribuera à la motivation.
    • Combinaison avec les forces : combiner l’activité à exercer avec un sujet avec lequel votre enfant a un intérêt. De plus, utiliser les forces de votre enfant pour les intégrer à son défi est tout à fait gagnant et contribue également à l’estime de soi.
    • Faire AVEC lui : l’enfant apprend beaucoup par imitation et ils ont en général un côté visuel et kinesthésique très développé. Certains enfants comprendront et assimileront rapidement avec quelques explications. Pour d’autres enfants, le fait que l’adulte le fasse avec eux sera le petit déclic pour mieux saisir. Et pour une majorité d’enfants, le fait de FAIRE et d’EXPÉRIMENTER sera concluant. L’apprentissage par mode kinesthésique est en fait un apprentissage qui passe via le corps, par les perceptions, les sensations et par l’expérience vécue.

    Prenons l’exemple de dessin : s’installer et faire nous aussi le dessin en question. Prendre le temps de faire étape par étape afin que l’enfant prenne le temps de saisir le processus d’enchaînement du dessin. Pour faire un bonhomme, il faut un cercle, différentes longueurs de barres et varier les orientations des barres. Faites chaque étape seule et enchaînez tranquillement chacune des parties dans le but de former le tout, soit le bonhomme. Si le cercle n’est pas acquis, alors l’activité sera à apprendre à faire un cercle d’abord.

    Dire à l’enfant de « se concentrer » ou de « garder son focus » est évident pour nous. Il est logique de le dire ainsi en lien avec le but qu’on veut atteindre. Cependant, il peut être vague dans la compréhension réelle de l’enfant.

    Sait-il vraiment ce qu’il doit faire lorsqu’on lui demande de se concentrer ?

    Je vous suggère de vous assurer de sa compréhension concrète des consignes qu’il reçoit. Dans le cas où c’est ambigu, je vous recommande d’abord de mieux définir avec lui ces notions par des activités ou exercices qui auront ce but. Si l’on veut que l’enfant apprenne à mieux se concentrer, faites des exercices de concentration. Lorsque le concept de concentration sera bien saisi et intégré, les exercices d’apprentissage des étapes d’un dessin seront plus faciles.

    Pour savoir quels types d’activités ou d’exercices choisir, personnellement, je trouve qu’il est plus facile de proposer lorsqu’on connaît bien les intérêts et les forces de l’enfant.

    Je crois comme vous que c’est un trait de personnalité qui peut être davantage stimulé afin de minimiser les impacts négatifs sur votre enfant. Soyez rassurée, votre enfant possède toutes les capacités en lui, cependant parfois nous devons user davantage de stratégies et d’idées afin de parvenir à trouver une façon d’apprentissage qui conviendra à son modèle à lui d’apprentissage !

    Pour concrétiser les exercices en tant que tels, si ces informations ne vous sont pas suffisantes, quelques petites rencontres à domicile avec un coach familial ou un suivi en ergothérapie pourraient davantage vous aider.

    Au plaisir!