• Comment bien répondre aux besoins affectifs de votre enfant?

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    pere fille
    De nos jours, nous faisons continuellement la course contre la montre. Entre le travail, les activités parascolaires des enfants, les tâches ménagères et les devoirs, négligeons-nous un besoin essentiel de nos jeunes? Celui de satisfaire leur besoin de se sentir aimé par leur entourage? Prenons-nous le temps d’exprimer toute l’affection que nous portons à nos enfants?

    Même lorsque votre enfant exprime son désir d’être plus indépendant, vers 3-4 ans ou de façon plus évidente vers la préadolescence, ses besoins affectifs sont toujours présents. Il importe donc de continuer à lui témoigner votre affection. En vieillissant, les jeunes développeront peut-être un certain malaise face aux démonstrations physiques de votre amour, surtout devant leurs copains! Vous pourrez alors utiliser d’autres moyens vous permettant de répondre à leur besoin. Par votre attitude au quotidien, vous leur permettez de se sentir aimés et appréciés. Voici diverses manières d’exprimer votre affection à votre enfant.

    • Manifestez-lui votre amour par l’intermédiaire de contacts physiques (câlins, bisous, chatouilles, main sur l’épaule, caresses dans le dos, jouer dans ses cheveux, le bercer, etc.). Vos paroles et votre attitude peuvent également traduire votre affection envers votre enfant (dire des mots doux, souligner ses points forts, décrire ce qui vous rend fier de lui, un regard chaleureux, un sourire complice, etc.).
    • Accordez-lui du temps de qualité en planifiant des périodes où vous serez totalement disponible pour lui. Prenez le temps de relaxer, de jouer et de discuter ensemble. Intéressez-vous réellement à ce qu’il fait et questionnez-le pour en savoir plus. Il sentira alors qu’il est important à vos yeux.
    • Offrez-lui un cadre sécurisant. Contrairement à ce que certains parents peuvent croire, il est très réconfortant pour un enfant de se faire imposer des limites. En effet, en appliquant des règles et des conséquences, vous lui faites savoir ce que vous attendez de lui. Si vous faites respecter vos règles de manière constante et intervenez toujours de la même façon en cas de non-respect, votre enfant saura qu’il peut vous faire confiance au quotidien. Ces gestes témoignent que vous êtes une personne stable. En fait, tout est dans l’équilibre entre faire la discipline et donner de l’affection.
    • Rassurez-le et consolez-le chaque fois qu’il en a besoin. Aidez-le à identifier ses émotions et accueillez-les sans jugement. Dites-lui que vous êtes présent pour lui. Lorsqu’il vit des difficultés ou lorsqu’il a peur, offrez-lui votre support. Semez l’espoir en lui disant qu’un jour, il réussira à surmonter ces obstacles. Même après lui avoir donné une conséquence suite à un comportement indésirable, consolez-le et dites-lui que, malgré son erreur, vous l’aimez toujours et que vous êtes confiant qu’il adoptera un meilleur comportement la prochaine fois.

    Une personne qui a reçu beaucoup d’affection durant son enfance risque davantage d’atteindre un équilibre émotionnel à l’âge adulte et, ainsi, de vivre moins de stress et d’angoisse. De plus, un enfant dont le besoin affectif a été comblé est plus enclin à explorer son environnement puisqu’il a une meilleure estime de soi. Il est plus probable qu’il ait de grandes ambitions dans la vie et qu’il atteigne ses objectifs. N’est-ce pas ce qu’un parent souhaite pour son enfant ?! Alors, allez-y agissez ! C’est si bon de se sentir aimé !