• Fini l’exclusivité des tâches ménagères réservées aux parents!!

    tâches ménagères

    Vous avez les cheveux en broussaille? Vous aimeriez avoir de l’aide de votre enfant? Vous vous dites:  ¨Il est beaucoup trop petit pour accomplir des tâches et rendre service!¨.  Voici des idées pour vous faciliter la vie et stimuler son autonomie:

    1- Demandez la participation de votre enfant aux tâches ménagères dès son plus jeune âge! Votre enfant aime vous faire plaisir. Ne serait-ce que d’avoir un linge mouillé pour frotter ou bon lui semble!

    2– Impliquez votre enfant dans l’élaboration et la confection des lunchs, des repas.

    3– Introduisez une responsabilité qu’il doit faire à tous les jours.

    4– Donnez-lui plus d’autonomie, de latitude selon son âge. Exemple: se brosser les dents, s’habiller seul ou avec accompagnement, mettre la table, débarrasser la table, vider le lave- vaisselle etc.

    5– Encouragez-le et félicitez-le. Démontrez-lui à quel point son aide est précieuse à vos yeux!

    6– Instaurez un tableau de responsabilités (vous pouvez le faire dessiner ou trouvez ensemble de belles images colorées). Affichez-le à un endroit stratégique pour qu’il soit visible.

    7–  Adaptez les responsabilités à son niveau réel d’autonomie. Évitez de sous-estimer ses capacité. Exemple: votre enfant de 3 ans peut facilement mettre la table et celui de 4-5 ans peut passer l’aspirateur dans sa chambre! Bien sûr, ce ne sera pas parfait, mais ce n’est pas l’apprentissage visé!!

    8– Mettez de l’emphase sur la notion du plaisir. Votre enfant aime jouer. Offrez-lui des apprentissages variés tout en s’amusant!

    9– Faites-lui des demandes claires et assurez-vous de sa compréhension face à votre consigne.

    10– Soyez constant et cohérent dans vos demandes et interventions auprès de votre tout-petit. Soyez un modèle positif, rendez vos tâches agréables et stimulantes. Exemple: Mettez de la musique pour chanter et danser. Elles favoriseront la collaboration et la participation volontaire et spontanée de votre trésor.

    En terminant, votre attitude et votre façon d’amener les tâches et les responsabilités auront un impact sur la façon que votre enfant aura d’y participer! Ayez une attitude dynamique et optimiste à  travailler avec lui.  Bon ménage!