• 4 nutriments-clé durant la grossesse

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    Aliments essentiels lors de la grossesse
    Une saine alimentation durant la grossesse fournit au futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour se développer. Portez une attention particulière à la consommation de ces 4 éléments nutritifs importants.

    Acide folique

    Le folate contribue à la croissance optimale du fœtus. Cette vitamine est essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du fœtus. Comme l’alimentation comble rarement à elle seule les besoins en acide folique, il est recommandé de prendre une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique au moins 3 mois avant le début de la grossesse et pendant toute la grossesse et de privilégier la consommation d’aliments riches en folate.

    Où le trouver:

    Dans les produits céréaliers enrichis (pâtes alimentaires, farine blanche et la semoule de maïs), les légumes vert foncé (asperges, épinards..), les légumineuses (lentilles, pois chiches…), et certains fruits (orange et petits fruits).

    Fer

    Les besoins en fer augmentent à mesure que la grossesse avance, afin de répondre à une augmentation du volume sanguin pour favoriser la croissance du placenta, du fœtus et de son cerveau et ce, particulièrement au cours des deux derniers trimestres de grossesse. Un supplément de fer peut vous être recommandé par votre médecin durant cette période. De plus, c’est au cours du troisième trimestre que le fœtus fait des réserves de fer pour couvrir ses besoins pendant les six premiers mois de sa vie. La consommation quotidienne d’aliments riches en fer est recommandée.

    Où le trouver:

    Le fer hémique est présent dans les aliments d’origine animale comme la viande, volaille, le poisson et les fruits de mer.

    Le fer non hémique se retrouve dans les aliments d’origine végétale tels que les légumineuses, certains produits céréaliers enrichis en fer, certains légumes et les œufs. Cette forme de fer est moins bien absorbée et l’ajout d’aliments riches en vitamine C aux repas (fruits et légumes) ou une petite quantité de viande améliore grandement son absorption. Évitez de boire du café ou thé pendant votre repas, ces breuvages diminuent l’absorption du fer.

    Calcium et vitamine D

    Le calcium et la vitamine D sont essentiels au développement du squelette du bébé et au maintien de l’intégrité osseuse de la maman. Il est recommandé de consommer quotidiennement de 3 à 4 portions de produits laitiers pour assurer un apport adéquat en calcium. La vitamine D permet d’absorber et d’utiliser efficacement le calcium consommé. Elle est produite par l’exposition de la peau au soleil

    Où trouver le calcium:

    Les produits laitiers et les boissons végétales sont d’excellentes sources de calcium. Le saumon, les sardines, le maquereau, les légumes verts feuillus, les légumineuses ainsi que les noix et les graines fournissent aussi du calcium.

    Où trouver la vitamine D:

    Dans le lait de vache et les boissons végétales enrichies, les poissons gras, les œufs, certains yogourts enrichis et la margarine.

    Une alimentation variée incluant de l’acide folique à tous les jours, du fer pour la forme, du calcium et la vitamine D pour l’infrastructure; voilà le secret pour une alimentation équilibrée.

    Bonne grossesse!

     

    Rédaction : Cosette Gergès, Nutritionniste

    viedeparents.ca