• Le changement d’heure chez les bébés et les jeunes enfants

    Gestion du temps

    L’automne nous amène de belles périodes comme les couleurs, l’Halloween, mais elle amène également le changement d’heure. Bien que celui-ci soit moins difficile pour les enfants que celui du printemps, il n’en demeure  pas moins qu’il peut amener son lot d’inquiétudes chez les parents. « Est-ce que je dois préparer mon enfant? » «  Est-ce que je dois le coucher selon l’ancienne ou la nouvelle heure? » « Quand est-il des siestes? » « Que puis-je faire si mon enfant se lève beaucoup trop tôt suite au changement d’heure.

    Tout d’abord, il est important de savoir que certains enfants sont beaucoup moins sensibles aux changements de routine que d’autres. Pour ceux-ci, l’adaptation devrait se faire rapidement et sans trop de soucis. Pour les autres, voici quelques trucs pour que la transition se fasse en douceur.

    Le soir même du changement d’heure, il est important de mettre votre enfant au lit à la même heure qu’à l’habitude. Même si vous le couchiez une heure plus tard, il n’est aucunement garanti et peu probable qu’il vous laisse dormir une heure de plus le dimanche matin. Bien sûr, lorsque bébé se réveille à 6hres sur son cadran biologique, il est en fait 5hres pour vous et moi. Laissez-le donc patienter un peu (au plus 60 min.) dans son lit et évitez de répondre tout de suite à ses demandes. Il vous fera peut-être une petite surprise en se rendormant un peu. S’il ne s’endort pas, mais qu’il est calme, laissez-le dans son lit et ainsi s’habituer à son nouvel horaire.

    Il n’est cependant pas recommandé de laisser monter la crise de pleurs. Si tel est le cas, levez le et commencez votre journée. Si votre enfant est un peu plus vieux, il vous est possible de laisser un petit panier de jouets calmes près de son lit et de lui indiquer qu’il peut s’occuper calmement jusqu’à ce que vous veniez le chercher. (à une heure qui vous parait plus convenable)

    Qu’en est-il des siestes? Un enfant qui se lève à 5hres plutôt que 6hres demandera surement sa sieste une heure plus tôt qu’à l’habitude. Il vous est donc possible d’essayer d’étirer le temps et de garder votre petit trésor éveillé une heure de plus. Dans le cas où votre enfant s’endort beaucoup trop, je vous conseille de retarder de 15 minutes tous les jours pendant 4 jours pour arriver à l’heure souhaitée.

    Somme toute, vous devez faire preuve d’indulgence et de souplesse et accepter que votre enfant soit plus grognon et sensible pendant les jours d’adaptation.

    N’oubliez pas que le cerveau, qui est en charge de notre horloge biologique interne, prend 24 heures pour assimiler les nouvelles données. Alors faites attention de ne pas tomber dans le panneau et de tout mettre sur la faute du changement d’heure.

    Le plus important, soyez confiants, allez-y selon votre enfant et surtout dites-vous que cette période de l’année sera vite derrière vous.

    Bon succès