• Le retrait ne fonctionne pas!

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    punition - retrait

    Bonjour,

    Je suis une maman de 5 enfants. J’utilise la méthode du coin calme, qui fonctionne bien avec 3 de mes enfants (l’un d’eux a seulement 1 an, alors je ne l’utilise pas encore). Mon problème est que j’ai une fille de 6 ans qui a un TDAH avec impulsivité et agressivité. Avec elle, cette technique ne fonctionne vraiment pas. Quand nous la mettons dans le coin calme, elle nous frappe, nous pince, nous crie des gros mots. Je suis un peu perdue. Que puis-je faire pour qu’elle écoute les règlements? Et si elle ne les écoute pas, quelles punitions je peux lui imposer?

    Merci de me répondre


    Bonjour chère maman,

    Je comprends que d’éduquer cinq enfants ne doit pas toujours être de tout repos! De plus, lorsqu’un de nos enfants est particulièrement impulsif, cela complique parfois les choses. Toutefois, vous semblez vouloir prendre la situation en main et votre détermination vous mènera certainement à régler votre problématique.

    La manière d’appliquer la technique du coin calme (aussi appelé coin de retrait, coin de réflexion, etc.) varie grandement d’une famille à l’autre. Comme j’ai peu d’informations sur votre situation, il m’est difficile de vous répondre précisément. Je vous présenterai donc quelques conseils pour faciliter l’application du coin calme et pour inciter votre fille à respecter les règles de la maison.

    Premièrement, je vous invite à consulter mon article 10 conseils pour appliquer la technique du retrait de façon optimale ou ma conférence virtuelle portant le même titre.

    Selon moi, le coin calme ne devrait pas être une punition. Comme son nom l’indique, c’est un endroit qui devrait être présenté comme un moyen positif de favoriser le retour au calme. Si l’enfant perçoit ce coin comme une sanction, il refusera probablement de s’y rendre et aura plus de difficulté à s’apaiser. De plus, il est préférable de conduire l’enfant au coin de retrait avant que son comportement ne dégénère. S’il est déjà en crise et que vous le dirigez au coin calme, il risquera de se mettre davantage en colère. Donc, tentez d’intervenir dès l’apparition des signes annonçant une escalade de comportements inadéquats.

    L’hyperactivité de votre fille explique peut-être pourquoi il est difficile pour elle de rester immobile dans le coin calme. Son besoin de bouger doit être satisfait. Des exercices physiques pourraient être efficaces pour relâcher la tension qui l’habite. Comme votre fille présente certaines particularités, présentez-lui des moyens pour canaliser sainement son impulsivité et son agressivité. Par exemple, vous pourriez lui proposer un oreiller sur lequel elle pourra se défouler comme bon lui semble.

    Vous me demandez quoi faire pour que votre fille respecte les règlements de la maison. Je vous suggère de vous assurer que ces règles sont connues et bien comprises par votre fille. Un tableau des règles familiales vous permettra d’y arriver. Visez au maximum cinq à six règles qui vous tiennent le plus à cœur. Vous pouvez également identifier à l’avance le type de conséquence qui sera imposé si la règle est enfreinte. Ainsi, votre intervention sera constante et cohérente. Votre fille pourrait participer à l’élaboration de ce tableau et pourrait elle-même proposer des conséquences en cas de non-respect de chacune de règles. De cette façon, elle s’appropriera davantage les règles de la maison.

    Malheureusement, ce ne sont pas toutes les interventions qui fonctionnent pour tous les enfants. Pour une famille de cinq enfants, cinq techniques différentes pourraient être nécessaires pour faire la discipline adéquatement! Il convient donc de vous attarder à choisir une intervention en fonction de l’unicité de votre enfant. Soulignez régulièrement les bons coups de votre fille, passez du temps de qualité avec elle, soyez à l’écoute de ses émotions et répondez à ses besoins fondamentaux. Une approche positive engendre toujours de bons résultats!