• Prendre son bain avec son enfant… jusqu’à quand ?

    Salut,

     J’ai une petite question pour vous.  Je prends souvent mon bain avec ma fille, mais à quel âge est-ce mal vu de prendre son bain avec son enfant du même sexe?  J’ai peur que ma fille mentionne à la garderie « maman prend son bain avec moi » et d’être jugée en mal pour cela…

    Merci !


    Bonjour!

    Je tiens premièrement à vous remercier de faire appel aux coachs du Réseau Nanny Secours et il est tout à votre honneur de chercher à faire la bonne chose pour votre enfant.

    Prendre son bain avec son enfant peut définitivement être un moment rempli de tendresse et de bienveillance dans notre routine qui est parfois surchargée.

    À quel âge devrait-on arrêter? En fait, il ne s’agit pas autant d’une question d’âge comme d’une question de ressenti, de respect de l’enfant et de son développement vers l’autonomie et de respect de soi.

    Afin de vous guider vers la meilleure solution pour vous et votre enfant, voici quelques pistes de réflexion;

    Le fait de prendre le bain de votre fille répond au besoin de qui? Cela répond à quoi?

    Est-ce votre propre désir de vivre un petit moment relaxant mère-fille? À la demande de votre fille? Parce que cette dernière a peur d’être seule dans la salle de bain? Pour économiser du temps? Est-ce par nostalgie du bébé qui grandit trop vite?

    Votre enfant commence-t-il à démontrer des signes de pudeur? Par exemple vouloir se changer seule, ne pas vouloir se faire voir nue, fermer la porte pour aller à la salle de toilette.

    Si oui, je vous recommande de respecter et d’encourager ces signes qui font partie du développement normal de l’enfant mais aussi de sa personnalité à lui.  Ainsi, certains enfants commencent à montrer des signes de pudeur à 3 ans et d’autres pas avant 7 ans!  Si votre enfant est très jeune et montre des signes de pudeur, vous pourriez par exemple rester dans la salle de bain par sécurité mais lire un livre hors du bain afin de respecter son besoin à elle.

    Vous dites que vous craignez le jugement des autres parents, mais est-ce parce que vous-mêmes vous vivez un malaise?

    C’est bien de respecter son enfant et de lui faire plaisir mais il faut également se respecter !

    Vous pouvez également vous fier à vos propres observations et votre instinct.

    Que votre enfant se questionne face à vos organes sexuels est tout à fait normal. Toutefois, une fois que vous aurez répondu à ses questions, si vous ressentez que son regard se fait de plus en plus insistant au point de le distraire ou s’il cherche à toucher à tout bout de champ, il est peut-être temps de trouver une solution alternative au bain.

    Cela pourrait être un bain mousse en maillot une fois semaine ou toute autre activité qui vous permettra de répondre au besoin nommé en 1! Si c’est le petit temps tranquille dont vous avez toutes deux besoin, pourquoi ne pas se réserver un petit temps collée-collée sous la couette pour lire quelques histoires le soir?

    Comme tout changement de routine, il sera toutefois important d’y aller graduellement et de s’assurer de répondre au besoin de votre enfant d’une façon alternative qui vous conviendra à toutes deux!

    En conclusion, le fait de prendre le bain ensemble peut être un très beau moment pour relaxer et jouer dans l’eau. C’est aussi très propice pour apprendre à son enfant dès les premiers signes de pudeur, toute l’importance de respecter ses ressentis et son corps : une leçon qui lui sera utile tout au long de sa vie!

    Bonne réflexion !