• Préparer son enfant à sa première visite à vie chez le spécialiste

    Visite chez le pédiatre

    Voici quelques conseils pour préparer votre enfant à une première visite chez un spécialiste :

    • Bien avant la première visite chez le spécialiste avec votre enfant, n’hésitez pas à l’emmener avec vous lorsque vous-même ou votre conjoint avez un rendez-vous. Je vous suggère d’accompagner, par exemple, votre conjoint et attendre avec lui et votre enfant dans la salle d’attente. Vous pourriez revenir chercher papa un peu plus tard. En procédant ainsi, votre enfant en arrivera à connaître les lieux, le personnel et se sentir à l’aise dans le cabinet d’un professionnel.
    • On recommande de prendre rendez-vous pour une première consultation à l’âge d’un an. Le dentiste et son équipe vérifieront entre autres, l’occlusion et la santé des dents. Au moment de prendre le rendez-vous, informez-vous du déroulement de la première visite d’un enfant chez le dentiste. Une première visite chez l’optométriste est quant à elle recommandée dans les mois précédents l’entrée à l’école de l’enfant. L’optométriste s’assurera de la bonne santé oculaire de votre enfant.
    • Basé sur le déroulement que l’on vous a expliqué, faites un jeu de rôle avec votre enfant. Devenez le spécialiste et procédez aux différentes étapes de la visite et de l’examen. Éventuellement, changez les rôles et devenez le patient.
    • Jouez à ce jeu régulièrement avant sa première visite officielle chez le spécialiste. Ça permettra à votre enfant de se sentir à l’aise plus rapidement et d’être rassuré par un sentiment de déjà vu!

    Bonne visite!