• Ses vêtements semblent l’agresser !

    Bonjour,

    Je vous écris car je suis de plus en plus désemparée face au comportement de ma fille de 4 ans. Depuis toute petite (ses 1 an et demi environ), elle a toujours été pénible pour s’habiller et ne supportait pas la moindre gêne physique.  Par exemple elle ne supportait pas d’être serrée dans la voiture par la ceinture de sécurité, un problème qui semble être enfin passé aujourd’hui malgré quelques crises ponctuelles.

    Mais ça fait maintenant deux ans qu’elle fait des crises quotidiennes de plus en plus fortes et ingérables pour les vêtements : c’est trop serré ou pas assez, ou encore trop chaud, (jamais trop froid par contre car elle ne veut pas s’habiller même quand il fait froid). Idem pour les chaussures : ça la gêne, ça la serre, c’est trop petit (alors que parfaitement à sa taille).

    Cet été, j’ai cru que le problème était passé : quel plaisir pour elle de ne mettre qu’une petite robe et des sandales !
    Mais maintenant que le froid est revenu ce sont des crises quotidiennes !

    J’ai tout essayé : lui faire choisir la veille, la laisser choisir elle-même ses vêtements peu importe la couleur et l’harmonie de l’ensemble.  J’ai même essayé la carotte : si tu t’habilles, tu as le droit de regarder un épisode de Calimero de 10 minutes avant d’aller à l’école (alors qu’elle n’a pas le droit à la télé les matins d’écoles normalement). Cela a bien fonctionné 3 jours, puis sa colère face aux vêtements a été plus forte que l’envie (pourtant très forte) de regarder la TV.

    J’ai aussi essayé la manière plus forte. Par manque de patience et par ras-le-bol qu’une gosse de 4 ans n’obéisse tout simplement pas, je l’ai une fois habillée de force (il faut quand-même être à l’heure à l’école et au travail). Ouf !  Je ne recommencerai plus: elle se débattait et hurlait! Je préfère encore l’amener en pyjama à l’école : je l’e ai déjà menacée… Et je l’ai déjà amené sans les chaussures, qu’elle a fini par mettre avant de sortir de la voiture. Mais c’est difficile maintenant de faire ça car j’ai sa sœur dans le cosy à porter aussi.

    Malheureusement, la course au temps est bien réelle. L’heure tourne et elle le sait. J’ai beau être patiente, parfois très patiente, quand c’est l’heure il faut y aller, et donc être habillée.

    Ça fait trois semaines que ça s’empire car c’est tous les matins. Du coup elle ne prend pas son petit déjeuner (ou alors elle le prend dans la voiture quand enfin on y est), elle démarre la journée par un véritable combat et arrive à l’école en pleurs.

    Je lui ai expliqué des tas de choses, j’ai parlé avec elle, j’ai essayé d’être au maximum à son écoute mais rien n’y fait. J’ai toujours trouvé qu’elle était « hypersensible » (ou « hyperpenible »…) pour un certain nombres de choses : la ceinture de sécurité qui la serrait, les habits soit disant jamais à sa taille, et même les fesses mal essuyées après le pipi, ou si elle marche sur de l’eau, si on la touche avec les mains mouillées, etc. Tout ça provoque une crise.

    Elle m’a dit un jour  » Je ne veux pas m’habiller car je veux rester à la maison ». Pour info je suis actuellement en congé parental pour ma deuxième fille de 6 mois pour encore un mois. J’ai bien entendu qu’elle voulait rester à la maison et je lui ai dit que je comprenais. Je pense que cette situation aggrave son problème déjà existant avec les vêtements, mais même le week-end, nous sommes ensemble toute la journée et elle ne veut quand-même pas s’habiller … Et la journée, une fois qu’elle est habillée, ça va à peu près, mais ça peut lui prendre d’un seul coup : elle s’énerve et arrache son vêtement (chaussette par exemple) en disant qu’il est trop petit que ça la serre (alors que ça fait des heures qu’elle les porte…).

    Auriez-vous des conseils à me donner car je ne sais plus quoi faire et j’ai réellement besoin d’aide ? L’ambiance à la maison est totalement gâchée par ses crises concernant les vêtements…

    En vous remerciant pour votre aide,

    Marianne


     

    Bonjour Marianne,

    À la lecture de votre message je ne peux que compatir à votre désarroi quant au comportement de votre enfant. Il peut être assez déstabilisant en effet que notre enfant refuse de s’habiller ou fasse des crises épuisantes avant de sortir.  Vous semblez avoir tout essayé : les récompenses, la force, etc. Comme vous l’avez mentionné, est-ce un caprice ou un inconfort réel ?

    L’hypersensibilité que votre fille semble éprouver lorsqu’elle porte des vêtements peut être causée par différentes choses. La douleur cutanée nous est transmise par les neurotransmetteurs vers notre cerveau et il arrive parfois que la réception ou l’envoi de ses signaux soit inadéquats. Nous parlons alors dans ce cas d’hyper ou d’hypo sensibilité. La sensibilité cutanée peut fluctuer durant la journée comme vous le mentionnez dans votre courriel. Je ne peux donc que vous conseiller de consulter un ergothérapeute spécialisé dans ce type de problématiques, qui pourra évaluer votre enfant et ensuite vous suggérer des thérapies afin d’atténuer son hypersensibilité. Des exercices simples peuvent être faits par  vous à la maison comme des massages, des pressions, etc.

    Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.