• Un shower de bébé? Les cadeaux champions, les astucieux et les simplissimes

    baby boots, pacifier, gifts and blank postcard  isolated
    Organisé généralement quelques semaines avant la venue du premier enfant, le « shower » de bébé, est sans contredit LE moment par excellence pour célébrer les futurs parents.
    Durant quelques heures, parents et amis se réunissent joyeusement autour de la future maman (et de plus en plus autour du futur papa également) pour littéralement les inonder d’amour et de cadeaux utiles à une première naissance.

    Mais, qu’est-ce qui est utile, au juste? Un morceau de vêtement (ce petit jean est trop adorable!) ?  Ce gros nounours (bien plus gros que Bébé, mais ce n’est pas grave : il est bien trop craquant!) ? Ou encore, ce jouet qui fait des sons et de la lumière (bébé va adorer, c’est certain!) ? Admettons-le, nos choix ne sont pas toujours raisonnés. Quand il s’agit de produits pour tout-petits, notre côté émotif embarque, car « c’est tellement mignon! » Et les futurs parents se retrouvent avec une panoplie de trucs certes très jolis, mais plutôt inutiles.

    Alors, avant d’investir nos sous, posons-nous LA question : les futurs parents et « Bébé » en ont-ils réellement besoin ? J’avoue avoir moi-même offert (et reçu) des cadeaux inutiles. Par contre, avec l’expérience, il y a certainement des choix que je ferais très différemment aujourd’hui. Par exemple :

    1. Je remplacerais les nombreux vêtements de « Bébé » par des pyjamas, qui sont bien plus confortables et plus pratiques.  Malheureusement plusieurs vêtements « top mode » ne serviront qu’une seule fois, ne serait-ce que le temps d’une photo.
    2. J’éviterais aussi d’acheter des jouets et des peluches, qui ne correspondent pas nécessairement au réel besoin ou au goût de « Bébé » (ou à la couleur de la chambre…)

    En réalité, Bébé n’a besoin que de quelques éléments essentiels. Concrètement, qu’est-ce qu’on peut offrir dans un  « shower » de bébé qui fera un tabac à coup sûr et qui sera fort probablement utilisé jusqu’à l’usure ?

    Les champions

    • Les couches, bien évidemment ! Dans notre société actuelle, il est difficile de s’en passer. Attention, cependant : la taille de « Bébé » n’est pas unique à la naissance et chaque poupon grandit à son propre rythme. Par conséquence, il faut éviter d’acheter la même taille en trop grande quantité. Si c’est dans le goût des parents (et dans le porte-feuille de l’invité), on peut opter pour des couches lavables. Non seulement les futurs parents bénéficieront d’économies très intéressantes, mais en plus, nous contribuerons à la santé de la planète. Renseignez-vous : il y a également des services de lavage pour les parents qui ne souhaitent pas s’occuper du lavage des couches.
    • Le porte-bébé, pour le parent full-contact. Personnellement, j’ai adoré – et bien utilisé – mon porte-bébé ventral qui m’a permis de faire du portage avec chacun de mes enfants.  J’ai pu l’utiliser dès la naissance, puisqu’il était très confortable pour nous deux!  Renseignez-vous : pour les parents sportifs ou qui ont le dos fragile, il existe aussi des porte-bébés dorsaux qui répartissent le poids de « Bébé » sur les épaules et les hanches. Très pratique pour nettoyer la maison ou faire ses emplettes!
    • Les articles de bain pour bébés : des savons doux, des crèmes hydratantes non-parfumées pour le corps ou pour prévenir l’érythème fessier, des petites débarbouillettes, des serviettes amusantes, etc. Allez-y avec confiance : ce sont des articles que nous finissons par utiliser un jour ou l’autre.

    Vous n’avez pas envie ou le temps de magasiner? Ou alors votre budget vous semble dérisoire? Qu’à cela ne tienne, vous n’êtes pas seule : parlez-en autour de vous et mettez votre pécule en commun.

    Les astucieux

    • Le mobilier : Qu’en pensent les futurs parents? Ont-ils déjà acheté le lit, la commode ou la table à langer ? Aimeraient-ils un pratique parc ou une confortable chaise berçante ?
    • Le siège d’auto et ses accessoires: Inévitable, puisque Bébé DOIT posséder son siège pour la voiture dès sa sortie de l’hôpital. En réalité, il en aura besoin de plus d’un puisque nous devrons le changer selon sa taille et son poids. Également, certains accessoires peuvent être fort intéressants pour agrémenter le siège d’auto. Je pense, entre autres, à une chaude housse pour recouvrir l’intérieur du siège d’auto  lorsque la température est plus froide. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’emmailloter « Bébé » dans un habit d’hiver, et il restera quand même bien au chaud, protégé par la housse.  Aussi, un petit miroir placé dans la voiture permettra à « Bébé » de se regarder (rappelez-vous que son siège est orienté vers l’arrière de la voiture durant plusieurs mois) et permettra également au parent de l’observer (très rassurant pour « Papa » et « Maman »).
    • La poussette : Le monde de la poussette est quasi infini ! C’est pourquoi, avant d’en offrir une (ou d’en demander une), il faut se demander quel en sera l’usage? Certaines sont plus compactes que d’autres, pratiques pour les petites voitures et les appartements.  D’autres sont parfaites pour le jogging, mais difficile à manœuvrer dans une boutique. J’ai vu plusieurs amis recevoir de très jolies poussettes, malheureusement peu adaptées à leurs besoins. Prenez le temps d’y penser (ou de vous renseigner discrètement).

    Bien sûr, tous ces achats peuvent rapidement grever un budget.  C’est pourquoi j’ai envie de vous poser la question suivante : de quoi auront réellement besoin les futurs parents ?  Personnellement, lorsque mes enfants étaient bébés (et même encore, mais pour d’autres raisons) rien ne m’était plus précieux que… le temps!

    Les simplissimes

    Il est normal pour un nouveaux parent d’être fatigué. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de se reposer dès qu’on le peut. Toutefois, la réalité d’un nouveau-né ne permet pas souvent le luxe de nombreuses heures de sommeil. Afin de permettre aux parents de se reposer durant la journée, pourquoi ne pas offrir du temps en cadeau ?  Que ce soit pour

    • Aller faire l’épicerie,
    • Faire une brassée de lavage,
    • Ou simplement s’occuper de « Bébé » pendant que « Maman » fait une petite sieste.
    • Offrir des repas est aussi un cadeau fort apprécié.  Suite à la naissance de mon deuxième enfant, plusieurs amis m’avaient offert des repas et des collations. J’en ai eu presque suffisamment pour deux semaines et je vous avoue avoir été extrêmement reconnaissante.
    • Les cartes-cadeaux sont aussi de très bonnes alternatives. Certains aiment moins, trouvant que cela fait plutôt dépersonnalisé, et nous sommes d’accord pour dire que c’est vraiment moins mignon qu’une peluche.  Toutefois, une carte-cadeau permet aux parents de faire les achats qu’ils désirent quand ils le désirent. Bébé grandit vite et aura bientôt besoin de nouveaux vêtements, d’autres couches, un habit d’hiver, des bottes, alouette !  Ainsi, les parents pourront continuer de profiter de nos bontés en cours d’année.
    • Finalement, pour les futurs parents pas compliqués, pensez aussi à offrir des articles usagés mais en bon état. Les vêtements, très peu utilisés en bas âge, un lit, une poussette, etc. pourraient être très bien accueillis.  En ce qui me concerne, nous avons été plusieurs amis à avoir des bébés à quelques années d’intervalle. Ce fut extrêmement apprécié de s’échanger plusieurs articles, ce qui nous a aussi permis de faire de grandes économies – et de garder contact en prime !

    Si après tous ces conseils, vous craquez encore pour le nounours géant, demandez-vous si vous aimeriez l’offrir à votre propre enfant (ou qu’on vous l’offre, le cas échéant). Si la réponse est oui, achetez-le sans remord : ce sera peut-être LE toutou favori de « Bébé » !