• Vivre le livre d’histoire

    Vivre le livre d'histoire

    Le livre d’histoire est un merveilleux outil qui permet de pousser plus loin l’aventure avec les enfants. C’est un moyen simple, drôle et efficace de favoriser son développement.

    Il peut être utilisé comme déclencheur à une activité de jeu. Il peut même devenir l’occasion de jouer les personnages et on sait combien les enfants adorent jouer des rôles! Les inviter à mimer un petit animal, à réciter des comptines en faisant des gestes, à chanter, à se dandiner et même danser librement sur une musique entraînante devient rapidement une activité fort agréable!

    Intérargir en posant des questions

    Pour stimuler la curiosité de l‘enfant et susciter l’interaction, il est suggérer de lui poser des questions. Leur permettre d’anticiper ou d’expliquer les situations nous informe sur sa façon de percevoir le monde qui l’entoure.

    Cela lui permet aussi de réfléchir sur les sentiments des personnages, les conséquences d’une action, trouver des solutions et faire des liens avec ses propres émotions.

    Rendre l’histoire plus vrai que vrai

    Un bon moyen de capter l’attention des enfants durant l’histoire est de la rendre intéressante en y ajoutant des bruitages comme la porte qui grince, le cheval qui galope ou encore l’ourson qui grogne.

    Entrer dans la peau du personnage, le temps d’une histoire, met de la joie et des sourires dans le coeur du parent-lecteur autant que dans celui des enfants.

    Qu’on soit petit ou grand, pour jouer, nous avons besoin d’ouvrir le tiroir de notre imaginaire pour utiliser notre capacité à rêver et à construire un monde intérieur, en y croyant assez fort pour pouvoir entrer dans le jeu.

    C’est aussi créer un moment où, à tour de rôle, on joue à faire semblant. L’instant d’un moment, vous et votre enfant, devenez une princesse, un dragon ou encore un preux chevalier!

    Pour l‘enfant timide ou plus visuel, il est important de laisser à l’enfant le temps d’observer et d’apprivoiser l’activité. Il pourra alors être cette petite luciole toute discrète et lumineuse posée sur une pétale de rose qui a elle aussi toute son importance et qui s’exprimera quand sa sécurité intérieure sera là.

    Les livres qu’on déguste

    Il y a des livres qu’on déguste le sourire aux lèvres tant les occasions pour développer l’imaginaire sont grandes et stimulantes. Plus vous jouerez avec les livres et plus et vous deviendrez un parent –lecteur et trouverez facilement des idées géniales, simples et amusantes.

    Quand vous êtes pleinement présent à jouer avec votre enfant, c’est un moment de rencontre privilégié, un espace-temps de qualité. C’est comme si vous lui disiez : tu es important pour moi. Vous entrez dans son univers, vous développez avec lui une complicité et vous lui transmettez le plaisir de la curiosité. Cet intérêt pour les jeux de rôle et la facilité à vivre l’histoire se répercuteront peut-être dans les aptitudes de vos enfants quand ils seront grands.

    Vivre l’expérience de la lecture animée, c’est lui donner le goût de la lecture et de l’écriture.

    Quel beau cadeau pour tout ce que la vie a à offrir et à découvrir!!!