• Élèves du secondaire : 4 astuces pour te guider lors des examens de fin d’année scolaire

    Astuces pour les examens de fin d'année au secondaire
    La fin d’année scolaire est là! Pas de panique! Afin de t’aider à respirer un grand coup, voici quelques stratégies à mettre en place pour faciliter la transition vers la fin de cette année scolaire! Une chose à retenir : dis-toi que ce n’est pas le mont Everest, même si cette période peut parfois ressembler à une montagne russe, un défi en altitude ou un manège à la ronde!!! Mieux s’organiser est la clé pour traverser cette période un peu plus en douceur. Voici quelques astuces…

    ASTUCE 1 : La planification de tes occupations à l’agenda

    Tout au long de l’année scolaire, l’utilisation d’un agenda contribuera grandement à la gestion de ton emploi du temps. Cela peut représenter une contrainte de suivre un horaire préétabli, puisque souvent nous y apportons des modifications. Regardons cela plutôt sous l’angle d’avoir une meilleure perspective des heures, des jours qui passent en évitant de remettre au lendemain les tâches à réaliser!

    En fin d’année, lors des examens, le stress est au niveau maximum. Voilà, une raison de plus, de tout noter et de s’organiser pour avoir une meilleure perspective de ce que nous avons à accomplir. C’est sécurisant de percevoir que nous avons du temps devant soi.

    Ce que nous devons noter à l’agenda pour ne rien oublier et se sentir « en contrôle » :

    1. Noter l’horaire des cours, des activités parascolaires et les sports (entraînements et compétitions s’il y a lieu).
    2. Indiquer les heures de ton emploi à temps partiel (ex. : gardiennage).
    3. Inscrire tes sorties entre amis, les fêtes et les rencontres familiales.
    4. Finalement, tu peux y introduire tes plages horaires disponibles pour l’étude. J’APPELLE CELA LE PROCESSUS INVERSÉ. Il est inutile de placer l’étude en premier si tu sais pertinemment que tu risques de la mettre de côté en raison d’une sortie. Il doit y avoir du temps pour te changer les idées, t’aérer l’esprit et faire le plein d’énergie pour affronter cette période intense des examens, tel un guerrier prêt au combat! C’est aussi ce que je nomme « avoir des attentes réalistes ». Il est évident que si tes loisirs ne te permettent pas d’étudier suffisamment, tu auras à faire des choix et à équilibrer le nombre d’heures allouées à tes activités récréatives.

    ASTUCE 2 : La gestion de tes documents d’étude 

    Il est nécessaire de faire un triage de tes notes de cours. Assure-toi de ne pas trop jeter…même si tu en meurs d’envie! Utilise les lexiques et les grands titres pour te guider, comme le thème de chaque module. Ensuite, mets une étoile à côté des sujets qui représentent un défi pour toi. Ceci t’aidera à garder le focus sur les priorités. Du même coup, tu percevras la diminution de la tâche qui t’attend.

    ASTUCE 3 : Varier les stratégies et les méthodes de révision 

    1. Lire et surligner les éléments importants.
    2. Chercher dans le dictionnaire ou les autres «outils » de référence, les informations qui te laissent dans l’incertitude.
    3. Travailler en équipe pour réviser de façon « verbale » la matière. Attention! Il ne faut pas qu’on déroge vers d’autres sujets de discussion
    4. Rédiger des fiches ou de courts résumés.
    5. Pour l’histoire, dessines une ligne du temps. Le format géant sur des cartons c’est génial!
    6. Utilise des schémas, des tableaux ou des graphiques pour illustrer la matière.

    ASTUCE 4 : Adopter de saines habitudes de vie 

    Il est important de se coucher tôt et de se nourrir de façon équilibrée. J’ajouterais ici, de privilégier des petits repas. Souvent en période de stress ou lors des examens, notre horaire est déstabilisé et certaines personnes voient leur appétit diminuer. Pour contrer la fatigue, le manque de nutriments ou les nausées, privilégie de petites collations faciles à digérer (crudités, fromages, yogourts, noix, barres nutritives, smoothies…) Pour les personnes dont le stress fait l’effet contraire et occasionne un besoin urgent de dévorer tout ce qu’il trouve, cela contribuera à diminuer l’envie de compulsions alimentaires.

    Un dernier conseil…Résiste à l’envie de passer une fin de semaine complète à étudier sans arrêt et assure-toi de garder une journée pour te changer les idées. Car, te surmener, ne fera qu’augmenter ton stress.

    Maintenant au boulot!!! Bonne fin d’année scolaire!!!