• Offrir un cadeau à l’enseignant… Obligatoire ou pas ?

    Offrir un cadeau à l'enseignant de notre enfant oui ou non?
    Chaque année, à l’approche du temps des Fêtes, il me semble que plusieurs parents se posent la même question : que vais-je offrir à l’enseignant ou à l’éducateur de mon enfant ?

    Même s’ils n’osent pas le dire tout haut, je sais qu’il y a une autre question qui les tracasse : « Est-ce que je suis obligé d’offrir quelque chose ? » Rassurez-vous, la réponse toute simple est « non ». En revanche, nous devrions nous demander pourquoi nous voulons offrir un cadeau. Les réponses sont nombreuses :

    • Pour faire plaisir
    • Pour dire merci
    • Parce que mon enfant souhaite offrir un cadeau
    • Parce que si je ne le fais pas, que dira-t-on ?

    En premier lieu, rappelons-nous qu’offrir un cadeau est un geste pour faire plaisir et surtout pour dire à l’enseignant que nous apprécions ce qu’il fait. Pour ma part, le message a toujours été : « Merci de contribuer au bien-être et à l’éducation de mon enfant. »

    Maintenant, la liste des personnes qui mettent la main à la pâte dans l’éducation de notre progéniture peut être très longue. Par exemple, s’il fréquente un CPE/garderie, il y a son éducatrice, mais parfois aussi celle qui fait la rotation. Si notre enfant se trouve dans un groupe combiné, il peut avoir deux éducateurs, sans compter lorsque la tâche est partagée entre deux collègues : l’une fait quatre jours, l’autre la cinquième journée…

    Arrivé à l’école primaire, la liste s’allonge. En plus de l’enseignant principal, on ajoute le prof de musique, celui d’anglais, l’éducateur au service de garde et celui spécialisé qui a travaillé avec lui pour l’aider à mieux gérer ses comportements, le chauffeur d’autobus… Mais oui, toutes ces personnes ont un rôle important à jouer dans la vie scolaire de notre enfant !

    Enfin, à l’école secondaire, notre ado pourra compter sur environ sept à neuf enseignants par année. Alors, on leur donne des cadeaux ou pas ? Où est-ce que ça commence ? Et surtout, où est-ce que ça se termine ?

    Rappelons-nous que le but du cadeau d’enseignant n’est pas de s’endetter. Posons-nous plutôt la question suivante : « Pourquoi ai-je envie d’offrir un cadeau? » La réponse la plus importante devrait être : pour dire merci. Rien de plus.

    Alors, comment pouvons-nous dire « merci » ? Un présent est une option (Cadeaux de profs : par ici les idées !), mais une carte dans laquelle nous aurons pris le temps d’écrire un bon mot est aussi apprécié. Dans mon parcours d’éducatrice, les cadeaux m’ont fait plaisir, mais ce sont ces petits mots sincères dont je me souviens le plus et que je conserve précieusement. Savoir que quelqu’un a pris le temps de m’écrire avec le cœur pour me dire qu’il appréciait mon travail est ce qui m’a touché le plus.

    Alors, bonne écriture ! 😉