• Comment mieux gérer l’achat du matériel scolaire?

    Chaque année, il faut penser à cette merveilleuse liste de fournitures scolaires pour la rentrée. Tous ces effets font rapidement grimper la facture, alors comment faire pour être plus efficace et économiser?

    Voici quelques suggestions :

    1. Faites l’inventaire de ce que vous avez en main. Vous pourrez récupérer plusieurs éléments tels que les cartables. Cet inventaire vous permet de savoir exactement ce que vous avez et donc ce dont vous avez réellement besoin. N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans cette « chasse au trésor » d’effets scolaires. Ils pourront par la suite comparer eux-mêmes leurs trouvailles avec leur liste. Vous leur permettez ainsi de se remettre dans le bain de l’école et de se responsabiliser face à leur rentrée scolaire.
    2. Une fois la liste d’éléments à acheter complétée, tentez de vous procurez uniquement ce dont vous avez besoin pour la rentrée. Ceci vous permettra de respecter le budget que vous aviez prévu.
    3. N’hésitez pas à faire des provisions. Quelques semaines après la rentrée, il y a souvent de grands spéciaux pour liquider les fournitures scolaires. Profitez-en pour faire des réserves pour l’année suivante.
    4. Faire les achats vous stresse? Vous pourriez choisir de faire vos achats en ligne! De cette façon, vous pourrez vous épargner la folie dans les magasins.
    5. Achetez usagé. Pour les manuels, tentez d’acheter ceux à un élève un an plus vieux que votre enfant.
    6. Achetez des fournitures très voyantes pour que ce soit plus difficile pour votre enfant de les perdre. De cette façon, elles sont plus faciles à trouver et se différencient de ceux des autres enfants.
    7. Pour certains articles, vous avez avantage à payer un peu plus cher afin d’avoir de la qualité. Le sac à dos, la boîte à lunch, l’étui à crayons, etc. sont tous des items qui peuvent être réutilisés chaque année.

    Plusieurs enfants tenteront de vous convaincre d’acheter uniquement du neuf. Vous aurez donc une belle opportunité de les conscientiser sur la différence entre son besoin versus son désir. Ce n’est pas toujours une question de budget! Enseigner à nos enfants à ne pas surconsommer est important. N’hésitez pas à responsabiliser vos enfants face à leur rentrée scolaire en fonction de leur âge évidemment. Ce n’est pas la vôtre, mais la leur! Votre rôle est de les accompagner. Alors, bonne rentrée à tous!!

     

    Écoutez le reportage : Conseils pour économiser à la rentrée

    TVA Nouvelles 18-08-14-V5

    Entrevue pour « TVA Nouvelles »