• Comment aider nos ados à laisser leurs écrans et sortir prendre l’air?

    Les adolescents et les écrans

    Nous voici arrivés à la fin de l’été, nous en avons profité, nous l’avons tant attendu! Avez-vous pris un instant pour observer autour de vous, les jeunes qui se promènent, les enfants qui jouent dans les parcs ou au ballon dans la rue? Vous n’en voyez pas? C’est qu’ils sont cachés au fond de leurs fauteuils à s’estropier les yeux!

    De nos jours, un nouveau phénomène se présente aux parents, les cellulaires, les tablettes et les consoles de jeux qui retiennent de plus en plus l’attention de nos jeunes. Comment aider nos ados à délaisser leurs écrans et à sortir prendre l’air?

    Tout d’abord, doit-on obliger notre jeune à fermer ses appareils électroniques? Oui! Les règles doivent-être claires quant à l’usage et au temps alloué aux activités en lien avec ces derniers. Nous connaissons les avantages de ceux-ci, mais nous savons également qu’ils ont des effets néfastes. Faisons preuve de jugement : Nous ne laisserions pas notre enfant manger un grand bol de sucre, car il pourrait tomber malade. Pourquoi le laissons-nous exposé aux écrans sur d’aussi longues périodes de temps?

    Voici quelques pistes pour vous aider et vous orienter :

    • La communication est la clef. Une discussion familiale où nous abordons avec nos ados nos valeurs et nos opinions en rapport avec l’utilisation des appareils électroniques. Ainsi, nous leur permettons d’amorcer une réflexion en les impliquant dans le processus. De cette façon, ils seront plus enclins à collaborer à notre engagement familial. Cette démarche aura aussi pour avantage de permettre aux parents d’apprendre à mieux connaître leur enfant.
    • Le contrôle parental du Wi-Fi : un outil efficace! Après cette discussion familiale, nous décidons ensemble de l’horaire à mettre en place et nous assurons que tous soient au courant. En planifiant l’horaire ensemble, on aide notre jeune à organiser son temps et on lui enseigne à développer son jugement.
    • Donnez l’exemple! Fermons nos appareils et questionnons-nous sur notre propre consommation. Être parent ne signifie pas contrôler nos enfants, mais les guider et leur enseigner à être responsables d’eux-mêmes. Nos adolescents retiendront plus nos actions et le modèle que nous leur offrons que nos consignes ou nos directives de patron!

    L’adolescence est une période où l’individu se découvre, se construit au travers de ses expériences et du regard des autres. Il est en mutation. Comme parent, notre rôle est de guider notre enfant vers ses réalisations et ses apprentissages. En plus, c’est une opportunité de continuer à tisser des liens solides et d’entretenir une relation saine avec notre adolescent.