• S’amuser l’été tout en consolidant les acquis scolaires, c’est possible!

    Consolider les apprentissages de vos enfants lors de la période estivale

    Comment maintenir les apprentissages scolaires durant l’été, alors qu’on souhaite décrocher tant pour l’enfant que pour le parent? Gardons en tête que le « plaisir » doit rester au rendez-vous! Il est inutile de se mettre de la pression.

    Voici quelques idées pour bonifier les moments de jeux, stimuler la créativité et remémorer quelques connaissances apprises en cours d’année.

    Plaisir de lire

    L’été, une visite à la bibliothèque s’impose, afin de choisir des lectures selon l’intérêt de votre enfant (roman, bande dessinée, documentaire, recettes, bricolages, expériences scientifiques ou revue). Il est important de choisir une lecture adaptée au niveau de votre enfant. Il est aussi préférable de lire plusieurs petites histoires plutôt qu’un roman qui contient un bon nombre de pages, surtout si votre enfant n’est pas un lecteur assidu. On encourage la persévérance et la satisfaction d’avoir pu terminer une lecture durant l’été.

    Plaisir d’écrire

    On bonifie les lectures en écrivant des résumés. L’ajout d’une notation avec des étoiles permettra à l’enfant d’enrichir son vocabulaire, de reconnaître et mémoriser l’orthographe des mots et de mieux saisir la grammaire. Une autre activité intéressante pour les enfants durant l’été : les pièces de théâtre et les spectacles de marionnettes. Que ce soit au camping, au chalet ou à la maison, les enfants aiment créer des scénarios, en utilisant des costumes et en empruntant le maquillage des parents! Encouragez-les à tenir un journal de leurs activités créatives ou encore à réaliser un montage de photos auquel ils ajouteront une description ou une anecdote.

    Plaisir d’explorer

    L’été est propice à la découverte des fleurs, des insectes et des oiseaux. On se procure un livre et on part à la recherche des spécimens qui nous entourent! Une idée peu coûteuse qui occupera votre enfant quelques heures. En parallèle, fabriquer une mangeoire pour les oiseaux, un filet à papillon ou participer à l’entretien des fleurs permet de comprendre le monde qui nous entoure et de parfaire ses connaissances en matière d’écologie. De plus, n’hésitez pas à consulter les organismes de votre région où plusieurs expositions sont offertes, parfois gratuitement. C’est alors l’occasion d’enrichir sa culture. La visite d’un musée est mémorable et permet d’assimiler les notions d’histoire et de géographie.

    Plaisir de calculer

    Je me souviens des étés, au chalet, avec mes cousines, à jouer « au professeur » ou « au magasin »! Mes voisins, quant à eux, tenaient un kiosque à limonade et un « mini-marché aux puces ». Voilà quelques idées pour revoir les mathématiques. Il est important de saisir ces moments de jeux où l’enfant intègre les informations apprises en cours d’année. Les jours de pluie sont propices aux jeux de société, aux jeux de dés ou de billes, créer des regroupements avec nos trouvailles sur la plage (galets et coquillages). Je me rappelle encore écrire des calculs dans le sable, au parc ou à la plage! C’est une façon amusante de mémoriser les tables. Vous avez des scientifiques à la maison? Réalisez les expériences scientifiques à l’extérieur! Moins de gâchis dans la maison, plus de possibilités et autant, sinon plus de plaisir, à observer les transformations relevant de différents mélanges.

    Il existe plusieurs applications internet intéressantes ou des cahiers d’activités pédagogiques à compléter. Il s’agit de doser pour ne pas exagérer. Lors d’un trajet en voiture, en attente à un rendez-vous, à l’aéroport ou encore lors d’une journée pluvieuse, on suggère à l’enfant de compléter quelques pages. S’il accuse un retard considérable, vous pouvez établir un horaire fixe (par exemple, les mardis et jeudis, on complète des exercices).

    Le jeu est selon moi le meilleur moyen pour consolider les apprentissages. Il réfère au plaisir en permettant à l’enfant de créer des liens logiques tout en intégrant les notions et en ayant de l’ouverture pour en acquérir de nouvelles. Il s’agit de varier les méthodes d’apprentissage et les exercices qu’on réalise avec eux.

    Bon été!