• Pour toi l’ado: un bal à ton image!

    Voilà qu’une étape importante de ta vie approche à grands pas : la fin de tes études secondaires! Et avec la fin de ce parcours, vient un événement important : ton bal de finissants et de finissantes. Certains élèves attendent ce moment avec fébrilité, d’autres avec un brin d’anxiété. Après tout, un bal, c’est une grande fête, mais c’est aussi la fin d’un chapitre important.

    Toi, comment te sens-tu face à cet événement? Quand tu y penses, qu’est-ce qui remonte en toi : la joie, la fierté, la tristesse, une certaine mélancolie, l’indifférence ou l’envie folle de célébrer? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses! Je te pose la question, car ces émotions risquent de « teinter » ta soirée. D’ailleurs, pour bien profiter de cette soirée mémorable, je t’invite à miser sur ce qui te fait plaisir et te rend fier de célébrer!

    Cela m’amène à te poser d’autres questions : comment envisages-tu cette soirée? Comment as-tu envie de célébrer la fin de tes études secondaires? Avec qui? Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? Qu’est-ce que c’est, pour toi, un bal à ton image?

    Tu sais, un bal ce n’est pas juste un bal! Il y a tout ce qui passe avant : les préparatifs, le choix de la personne qui t’accompagnera, le choix de ta tenue… Puis, tout ce qui se passe pendant et après : le plaisir, les tentations, l’après-bal, les souvenirs et, parfois, les excès et les regrets. Un bal peut être mémorable pour de bonnes ou pour de moins bonnes raisons… À toi de choisir!

    Si un bal est une occasion de fêter et de célébrer, ce n’est pas le meilleur moment pour faire de nouvelles expériences… Et c’est principalement pour cette raison que je t’invite à définir ce que c’est un bal à ton image. Voici des questions que tu peux te poser et, surtout, dont tu peux discuter avec tes parents et avec les personnes qui t’accompagneront ce jour-là :

    • Qu’est-ce que j’ai envie de vivre? De quoi ai-je envie de me souvenir? Qu’est-ce qui est acceptable et inacceptable pour moi? Quelles sont mes limites? Est-ce que mes parents m’ont fait part de certaines de leurs attentes?
    • Est-ce que ma soirée est bien planifiée? Est-ce que je sais ce qui se passera une fois le bal terminé? Qui me raccompagnera à la maison ou qui me conduira à l’après-bal? Comment m’assurer que cette personne est apte à conduire? Est-ce que mes parents connaissent mes plans?
    • Est-ce que je serai entouré(e) de personnes qui risquent de m’encourager à faire des choses que je n’ai pas envie de faire? Qu’est-ce qui pourrait m’influencer ou me faire changer d’idée à propos de mes limites? Qu’est-ce qui pourrait m’aider à rester sur ma position et à respecter mes choix?
    • Durant la soirée, qui sont les ami(e)s et les adultes sur qui je peux réellement compter?
    • Est-ce que j’ai un moyen de communiquer avec mes parents en cas de nécessité?

    Souviens-toi : un bal, ce n’est pas juste un bal. C’est certainement une belle occasion de célébrer, mais c’est aussi une occasion de faire des choix – tes choix! Quoi que tu fasses, je t’encourage à écouter ta petite voix. Si tu ne te sens pas à l’aise, tu as le droit de dire non. Ce n’est pas toujours évident, mais plus tu t’y prépareras, plus ce sera facile et naturel.