• Mon bébé refuse de dormir seul

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    Mon bébé refuse de dormir seul

    Ma fille de 9 semaines dors assez bien la nuit après avoir fait la routine du soir (bain, massage, lumière tamisée..). Elle fait généralement un 4-5 heures et après des 2 heures. Elle s’endort au sein et je la dépose dans son lit. Parfois elle se réveille, mais arrive à se rendormir sans que je ne la prenne. Je lui flatte le ventre et elle se rendort. Par contre, le jour, elle refuse de faire ses siestes dans son lit. Même après avoir bu, elle se réveille une fois au lit et ne peut se rendormir malgré que je demeure près d’elle et que je la flatte. Elle pleure et crie. Rien ne semble fonctionner. Elle ne veut que dormir sur moi. Je suis donc épuisée et limitée dans mes actions le jour. Comment faire pour améliorer la situation? Est-ce que je peux la laisser pleurer et si oui combien de temps?

    D’une maman un peu découragée


    Bonjour,

    Les premières semaines voir premiers mois avec un nouveau-né peuvent parfois être très demandants. Il faut se donner du temps pour comprendre les besoins de notre bébé.

    Comme vous le mentionniez au début de votre message, il est bénéfique de mettre une routine en place afin qu’elle puisse mieux s’endormir.

    Par exemple, vous pouvez reprendre la routine du soir, mais en la simplifiant: petit massage, berceuse dans son lit, etc. Il est aussi possible à la fin de votre routine, lorsqu’elle est calme, de la mettre au lit avant qu’elle ne dorme complètement. Si elle apprend à s’endormir seule, il lui sera plus facile de se rendormir seule par la suite. Si vous avez un petit mobile en haut de sa bassinette, c’est un bon moment pour l’utiliser.

    Vous pouvez aussi mettre de la musique douce dans sa chambre pour que celle-ci soit associée au moment de la sieste. Il existe plusieurs CD ou listes de musique pour endormir les tout petits.

    Une chose est certaine, c’est qu’à cette âge, votre bébé n’a que des besoins et non des caprices. La laisser pleurer durant de longs moments ne risque que de lui causer de l’angoisse et ne pas aider pour les dodos à venir. Il faut souvent essayer différentes méthodes afin de trouver celle qui vous convient le mieux à toute les deux.

    Certains bébés ont besoin de la chaleur, de l’odeur et du réconfort d’un parent afin de bien s’endormir. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un porte-bébé ou une écharpe. Celle-ci vous permettrait de continuer vos activités pendant que votre fille dort collée sur vous. Les prix sont variables et vous pouvez parfois en louer dans certaine ressources en périnatalité, afin de les essayer. Certain enfants en on plus besoin que d’autres.

    Finalement, il ne faut pas négliger le support des proches qui sont parfois d’une grande aide lorsque nous sommes fatigués et que nous avons besoin d’un petit coup de pouce. Il y a aussi des services de relevailles pour les nouveaux parents qui vous permettent un peu de repos et de soutien.

    Je vous souhaite la meilleure des chances avec votre nouveau bébé. En espérant que ces quelques conseils sauront vous guider.

    Votre coach Familial