• Mon enfant se réveille trop tôt!

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    enfant qui se réveille tôt le matin

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire concernant mon fils de 13 mois. C’est un petit garçon adorable et nous avons beaucoup de chance.

    J’ai cependant un problème car il se réveille de plus en plus tôt le matin et je suis par conséquent très fatiguée car je suis seule à me lever (son papa travaille beaucoup et ne peut pas me relayer). Depuis qu’il a 3 mois il fait ses nuits. Je le couche vers 19h30/20h sans soucis il s’endort tout seul en 5min maxi et ce depuis qu’il est tout petit. Depuis quelques semaines (5 ou 6 semaines), il se réveille à 5h30 maximum parfois même à 4h30. Il est parfaitement réveillé et ne veut plus dormir. J’ai essayé de le laisser une bonne vingtaine de minutes dans son lit pour lui laisser la chance de se rendormir mais rien y fait. Une fois réveillé il boit son biberon, joue etc. et n’a plus sommeil. Il a commencé la crèche il y a 3 mois et est malade toutes les 2 semaines avec quelque chose de différent depuis. Je ne sais pas si cela a un impact. Même quand ça va mieux il ne dort pas plus le matin. En journée il fait 2 siestes. Une le matin vers 9h30 (entre 1h30 et 2h) et une l’après-midi vers 15h (de la même durée). Il dort donc environ 10h par nuit et entre 3 et 4h en journée.

    Je pense qu’il a son quota mais je voudrais savoir si je peux changer quelque chose afin qu’il se réveille plus tard le matin. J’ai essayé de le mettre au lit plus tard le soir ou d’écourter les siestes mais ça n’a pas fonctionné. Par contre il dort toute la nuit et même s’il se réveille se rendort tout seul quasi instantanément.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vos conseils.

    Cordialement, Roxanne


    Bonjour Madame Roxanne,

    Tout d’abord, je vous remercie de nous faire confiance et de nous permettre de vous guider dans l’élaboration de solutions auprès de votre petit trésor!

    Faire la connaissance de son bébé est tout un apprentissage, n’est-ce pas? Avec le temps, il faut reconnaître ses pleurs, ses besoins et cerner son tempérament. De plus, il faut adapter sa routine selon les différentes étapes de son développement. Le rythme est propre à chacun et diffère d’un environnement à l’autre.

    Vous avez écrit que votre enfant fait deux siestes par jour et qu’il dort en moyenne de 10 à 11 heures par nuit, ce qui est très, très bien. De plus, vous mentionnez que, lorsqu’il se réveille la nuit, il se rendort seul et presque instantanément, ce qui est vraiment génial! Le fait d’écourter ses siestes ou de le coucher plus tard ne servira à rien. Votre enfant prend le sommeil dont il a besoin pour bien récupérer et se développer sainement.
    Je trouve que c’est une excellente idée de le laisser jouer une certaine période dans son lit ou dans sa chambre le matin. Ainsi, il continue à se reposer, à apprendre à jouer seul, à attendre son tour, à s’ennuyer et à découvrir son environnement en toute sécurité.

    Il existe une horloge appelée «Gro Clock» qui consiste en un écran luisant montrant les images des étoiles et du soleil et qui indique à l’enfant la période de la nuit où il doit rester dans son lit et faire dodo et l’heure du lever où il peut se lever, jouer et venir rejoindre papa et maman. Vous pouvez régler l’heure où le soleil se lève, comme par exemple vers 6h, ce qui serait raisonnable s’il se réveille vers 5h30. Vous pouvez aussi mettre une alarme pour 6h30, ce qui lui indique qu’il peut se lever. Si vous décidez d’utiliser cette horloge, prenez le temps d’informer votre petit garçon de ce que vous attendez de lui, utilisez un vocabulaire adapté à son âge et communiquez de façon claire mais brève.

    Je vous suggère également d’identifier, à l’aide d’images, ce que votre enfant peut faire le matin dans sa chambre ou dans son lit lorsqu’il se réveille. Vous pouvez utiliser les images qui se retrouvent sur mon site: lilirescousse.com http://lilirescousse.ca/produit/48-pictogrammes-les-routines-lhabillement-et-les-responsabilites/. Choisissez trois images que vous afficherez près de son lit. À chaque soir, prenez le temps de les regarder avec lui et de nommer les activités qu’il aura le droit de faire.

    Soyez confiante. C’est généralement une brève période à passer. Votre enfant va grandir et son rythme de sommeil évoluera lui aussi. En lui donnant des outils et des consignes claires et précises, vous lui procurez de saines habitudes de vie. Ainsi, il a la possibilité de développer son autonomie, sa confiance et son estime de lui.

    Je vous souhaite un bon succès!

    Si vous avez besoin d’outils supplémentaires, je vous invite à lire d’autres textes qui traitent du sommeil sur ma page: http://www.nannysecours.com/auteur/laithicia-adam/ ou sur la page d’un autre coach certifié du réseau.

    Au plaisir!