• Ma fille de 4 ans régresse!

    Enfant dans la lune

    Bonjour,

    J’ai un petit problème avec ma fille de presque 4 ans. Ces temps-ci, elle semble reprendre des habitudes qu’elle avait lorsqu’elle était plus petite et que nous avions réussis à changer. Par exemple, lorsqu’elle mange, elle en met partout (elle mangeait proprement il y a quelques mois), elle fait du bruit ou des bulles dans son verre (elle sait très bien que cela n’est pas toléré avec nous), elle cogne ses ustensiles sur son assiette et joue avec sa fourchette sur ses dents (n’est pas toléré non plus). Toutes sortes de choses qu’elle ne fait jamais à la garderie. De plus, elle hurle quand on lui dit « non » et elle nous fait des crises tel que lors de son « terrible two ». J’ai l’impression que nous allons devenir fous! Ça commençait à aller si bien avec elle. J’ai entendu parler d’une phase du développement qui serait surnommée « fucking four ». Sommes-nous là dedans?

    Ma fille vient de changer de garderie (il y a 3 semaines), et elle a fait ça comme une grande : elle a à peine pleurée… Elle a eu beaucoup beaucoup d’accidents de pipi, mais on a vite compris qu’il ne fallait pas en faire un plat, qu’on devait laisser passer ça sans rien dire, et cela a très vite passé.

    J’ajouterais, avant de finir, que, bien sûr, je suis en amour avec elle, que je l’adore et que je la mettrais parfois à la poubelle lorsqu’elle me fait ses niaiseries. Le lien entre elle et moi est très fort, mais je ne suis pas moins sévère pour autant. Mes règles sont très claires et mes limites aussi. Ma mère (et je suis certaine que mon papa aussi), trouve que nous sommes, mon conjoint et moi, très (trop?) stricte avec une aussi petite cocotte.

    Bref, un petit avis de votre part serait bien apprécié.

    Merci d’avance. Vos conseils sont si pertinents.

    Geneviève


    Bonjour Geneviève,

    Premièrement, merci de votre confiance auprès des coachs familiaux du réseau Nanny Secours.

    D’abord, je tiens à vous féliciter de prendre en considération les évènements que votre cocotte vit et de voir l’influence de ceux-ci sur ses comportements.

    Par exemple, vous avez eu tout à fait raison selon moi de mettre plus ou moins d’importance sur les accidents de pipi dans ce contexte et les résultats obtenus ont été bénéfiques. Bravo ! Même si votre fille semble s’être bien adaptée au changement de garderie, il reste tout de même que c’est un changement majeur dans la vie d’un enfant et leur façon de l’exprimer peut être tellement variable d’un enfant à l’autre. Parfois, chez certains enfants, les réactions se manifestent seulement après quelques semaines d’intégration. Comme s’ils venaient de saisir la permanence de ce changement…

    Selon ce que j’en comprends, les comportements régressant de votre fille semblent avoir apparu un peu au même moment que le changement de garderie. Parfois, on oublie de considérer le « avant »… c’est-à-dire, que le changement de garderie se ressent bien avant le jour X. On en parle entre parents, avec les enfants, avec l’entourage, on visite, etc. L’enfant le sait ou le sent et le ressent. Le processus se déclenche donc à ce moment et comme mentionné ci-haut, peut aller jusqu’à plusieurs semaines après l’intégration.

    Un enfant qui réagit aux changements ne veut pas dire automatiquement qu’il ne va pas bien. Au contraire, selon moi il est tout à fait sain que l’enfant réagisse même si c’est une mini réaction. Cela ne fait que démontrer concrètement qu’il a saisi ce changement.

    Pourquoi le fait-elle avec vous et non à la garderie? Ça dépend… Différentes hypothèses peuvent se poser.  Généralement, l’hypothèse qu’on voit souvent est tout simplement que ces comportements régressant ne sont pas payants à la garderie, mais ils le sont à la maison. De quelles façons? En mettant l’accent dessus, en attirant votre attention de cette manière et en vous mettant dans un état X?

    Je vous encourage à garder vos consignes et limites, c’est très bien. Vous semblez être des parents d’actions et vous mettez en application vos consignes. Bravo !

    Par contre, tout en gardant vos barèmes, j’ajouterais simplement de la souplesse à vos réactions lorsqu’elle agit ainsi. Un peu comme vous avez dit précédemment, ne pas en faire tout un plat. Vous lui rappelez la consigne (1X) et soyez indifférente par la suite. Ou bien, arrêtez-la de la main sans rien ajouter, le geste est assez concret à sa compréhension à cet âge. (Dans l’exemple qu’elle cogne avec sa fourchette) Je suis assez persuadée que l’impact sera le même que l’histoire de pipi qui s’est vite résorbé. De plus, il faut tout de même laisser une petite marge de manœuvre au fait qu’elle est après tout un enfant, donc oui il se peut qu’il y ait un certain minimum de bougeotte à la table.

    Dans l’éventualité que ça perdure malgré votre souplesse de réception face à ces comportements, vous pourriez tout simplement lui expliquer préalablement qu’après 3 interventions, elle sort de la table. Que ce n’est pas agréable dans cette ambiance. Expliquez-lui ce que vous attendez d’elle. Faites tout simplement des interventions en questions : « Cocotte, est-ce permis tel… (chose) ? Pourquoi? Qu’est-ce que tu pourrais faire à la place? »

    Ayez confiance. Ce qu’elle a travaillé n’est pas un apprentissage en soi puisqu’il était déjà acquis. Mais comme vous avez si bien dit, elle a fait sa « grande » pour bien d’autres choses… mais en contrepartie, elle a tout de même besoin et je crois qu’elle fait que le signifier de cette façon.

    Effectivement, il y a une période aux alentours de 4 ans qui est surnommée le « fucking four ». Il y a sûrement un peu de ça également qui coïncide. Dans les deux cas, « terrible two » et « fucking four », ils font appel à la notion d’affirmation de l’enfant. Cependant, dans le « fucking four », l’affirmation que l’enfant va réclamer est accompagnée par le début de la dissociation de son identité avec son parent. Il réalise, s’identifie et s’affirme davantage en tant que personne en part entière.

    Êtes-vous trop sévère? Je ne sais pas trop. Je n’ai que peu d’information pour répondre adéquatement et c’est une question bien relative.

    Au plaisir et Bonne chance !