• Ma fille ne m’écoute pas

    Bonjour à vous,

    Mon petit problème qui est devenue grand, est que ma fille de 6 ans et demi nous rit en plein visage. Quand elle est un peu fatiguée, elle fait toutes les choses possibles que nous n’aimons pas. Par exemple, je lui demande si elle a encore faim et elle me répond que non. Si mon chum décide de manger le reste, elle me dit « Je le veux ». Elle peut aussi se mettre devant la télévision pour ne pas qu’on la voit. Elle saute sur moi quand je me repose sur le divan même si je lui explique que je suis fatiguée. Mon conjoint n’est pas le père de ma fille  mais je suis en couple avec lui depuis 3 ans maintenant. Elle a tout fait pour nous séparer. Ce qui est compréhensible au début mais là, j’ai vraiment beaucoup de difficulté avec son comportement. Elle a été gâtée et l’est encore aujourd’hui. Voici un autre exemple, mon chum fait la vaisselle et elle va tout faire pour salir de la vaisselle pendant qu’il la fait. Le père de ma fille est très présent donc ce n’est pas la cause. Nous lui donnons beaucoup d’attention, nous jouons avec elle, etc. Je ne sais plus quoi faire. J’ai même fait un tableau de règlements avec elle. Je lui ai demandé à plusieurs reprises pourquoi elle faisait ça et elle ne le sait pas…

    Merci de m’aider………………….

    Chantal, maman de Lili-Rose


    Bonjour à vous Chantal,

    Je tiens tout d’abord à vous témoigner toute ma compréhension face à la situation que vous vivez présentement. Comme parent nous souhaitons tous ce qu’il y a de mieux pour notre famille et que chacun y trouve sa place le plus harmonieusement possible. Il me fait donc plaisir de vous donner quelques stratégies et pistes d’interventions qui je l’espère pourront vous aider à rétablir la situation.

    Tout d’abord il m’est essentiel de souligner quelques points très positifs que vous avez mentionné dans votre courriel ; l’attention positive que vous donnez régulièrement à votre fille, le temps passé à jouer avec elle et la présence de papa auprès d’elle. Je vous encourage fortement à garder ces stratégies en place car elles représentent de précieuses clés dans la réussite de la démarche que vous entreprenez présentement. En complément à celles-ci, voici d’autres pistes que je vous invite à explorer.

    En premier lieu, dans la compréhension que je fais de la problématique j’en déduis que la situation perdure depuis que vous êtes en couple avec votre conjoint, soit depuis trois ans. Au tout début comme vous l’avez mentionné, ces comportements pouvaient sembler normal étant donné l’arrivée d’une nouvelle personne dans sa vie et dans sa relation avec vous mais comme la situation ne se résorbe pas voici quelques réflexions pertinentes à faire.

    • Quels sont vos réactions ou celles de votre conjoint ou encore vos sentiments lorsque votre fille agit délibérément pour attirer négativement votre attention ?
    • Que se passe-t-il lorsqu’elle a de tel comportements entre vous et votre conjoint (disputes, tensions…)
    • Que mettez-vous en place ou avez tenté de mettre en place lorsque ces situations surviennent ?

    L’objectif derrière ces réflexions est de venir identifier quel gain secondaire ou encore quel avantage dans cette façon de se comporter procure-t-il à votre fille.

    En agissant de la sorte réussie-t-elle à vous éloigner indirectement l’un et l’autre et par le fait même à aller rechercher encore plus votre attention? Est-ce parce que vos attentes envers elle auraient besoin d’être clarifiées davantage? Je pourrais y aller de plusieurs suppositions étant donné que je ne suis pas dans votre milieu pour observer, alors c’est pourquoi je vous encourage fortement à prendre un moment de recul afin de bien identifier quel gain votre fille en retire en s’opposant constamment et en recherchant votre attention de la sorte.

    Une fois cette réponse trouvée, je vous encourage  fortement à mettre en place les stratégies suivantes ;

    • Faites équipe avec votre conjoint. Déterminer ensemble les comportements que vous ne tolérez plus et que vous voulez changer. La cohésion entre vous deux sera sécurisante pour votre fille.
    • Établissez ensemble vos attentes l’un envers l’autre. La façon de nommer les consignes, de les mettre en application et des impacts qui en résulteront si elles ne sont pas respectées par Lili-Rose. Cette stratégie permet d’éviter toutes les zones grises et de vous assurer de la plus grande constance possible.
    • Usez de constance quotidiennement afin d’envoyer un message clair et le plus cohérent possible à votre fille.
    • Prenez le temps d’exposer à Lili-Rose vos nouvelles attentes envers elle. Offrez-lui l’opportunité de verbaliser ce qu’elle ressent face à cette nouvelle situation tout en lui exposant les bienfaits qu’elle pourra en retirer. Cela lui enverra un message clair de ce qui sera désormais accepté comme comportement de sa part et ce qui ne le sera plus.
    • Soyez persévérants. On dit qu’il faut au moins 21 jours pour modifier un comportement, donc voilà où il devient encore plus important de faire équipe avec son partenaire de vie.

    Après avoir mis en place ces stratégies, si la situation perdure toujours et que vous vous trouvez encore dans une impasse, je vous invite à consulter un coach familial dans votre région du répertoire du Réseau Nanny secours, afin d’obtenir un regard plus précis sur la situation et un soutien plus personnalisé à vos préoccupations.

    En espérant avoir réussi à vous aider, je vous souhaite bon succès dans votre démarche.

    Au plaisir,