Cliquez ici

Mon bébé fait ses siestes seulement dans la balançoire !

Mon bébé fait ses siestes seulement dans la balançoire !

Bonjour,

J’ai un petit garçon âgé de trois mois et demi. Mon problème est que je suis incapable de le faire dormir dans sa couchette le jour, pas de problème la nuit. Si je veux qu’il dorme le jour, je dois le mettre dans sa balançoire, je sais que c’est de ma faute puisque  les six première semaines de sa vie c’était le seul moyen qu’il dorme à part à plat ventre sur moi. Il avait une allergie à la protéine bovine et on ne trouvait pas puisque j’allaitais, donc je suis très consciente que j’ai créé cette dépendance. Cela fait deux semaines que je résiste à l’envie d’abandonner et de le laisser  faire ses siestes  dans sa balançoire. Il ne veut pas  dormir dans son lit et  cela fait un bébé fatigué et qui pleure pour rien. J’ai réduit la vitesse à son minimum avant de tenter de le transférer dans son lit. Là je ne sais plus quoi faire!  Aurais-tu des conseils afin d’effectuer la transition plus facilement?

Merci d’avance Sarah


Bonjour,

J’aimerais vous rassurer que ce n’est certes pas votre faute si votre fils ne dort pas comme vous le souhaitez. Les enfants s’adaptent à ce que leurs parents leur proposent sans que cela ne soit nécessairement négatif. Tout d’abord il faut comprendre les besoins du bébé : un tout-petit a été porté et bercé dans le ventre de la mère pendant 9 mois, on peut donc présumer fortement que l’enfant aime le mouvement depuis son passage dans le ventre de maman! Un bébé aime donc se sentir bercé et ressentir les mouvements, ceci le calme bien souvent et apporte également le sentiment de sécurité.

Vous pourriez peut-être commencer par vous questionner sur ce qui vous dérange dans le fait que votre enfant dorme dans la balançoire : est-ce à cause de sa présence dans les aires communes de la maison (donc vous aimeriez mieux qu’il soit seul dans sa chambre)? Est-ce parce que vous préfèreriez qu’il dorme à plat tout simplement? Ou encore c’est peut-être parce que vous souhaitez naturellement créer une routine ou une habitude? Ou toute autre réponse qui vous habite! Il faut donc savoir à quel besoin on répond quand on souhaite que bébé dorme à tel endroit plutôt qu’à un autre (besoin de routine, de solitude, besoin du parent de se conformer à des normes?).

Les réponses pourraient amener déjà une ou des pistes de solution à votre question parce que chaque parent va développer sa façon d’endormir son nouveau-né selon le besoin qu’il souhaite combler et également selon ses valeurs.

Comme vous avez lu dans les quelques lignes précédentes, le bébé aime bouger et sentir les mouvements, les balancements. Je propose régulièrement aux parents de bébés qui ressentent de plus grands besoins de profiter de ce jeune âge pour porter le petit dans un porte-bébé en écharpe (ou tout autre modèle de porte-bébé). Le bébé bénéficie ainsi de la proximité, la chaleur et la sécurité et maman peut continuer à vaquer à ses occupations tout en répondant à tous les besoins du petit. Une promenade en poussette peut être bénéfique à cause du mouvement, et lorsque bébé dort on peut simplement le laisser dormir tout près de soi!

Ce qu’il faut se rappeler c’est que l’enfant peut dormir sans problème dans les pièces fréquentées par la famille, il peut s’habituer à dormir dans le bruit et même se sentir très bien en sachant que sa famille est tout près. Certains bébés préfèrent effectivement dormir collés sur un parent, ce qui peut répondre à plusieurs besoins simultanément. D’autres bébés aimeront être isolés et avoir une petite routine. On peut proposer à ces derniers un petit rituel de dodo même à cet âge : le faire boire, le bercer avec musique douce et ensuite placer l’enfant dans son berceau. Ne pas avoir peur d’accompagner le bébé en lui massant le dos si ce dernier refuse de s’endormir immédiatement. Ainsi le besoin de réconfort demeure présent, l’enfant se sent en confiance et ne pleure pas seul, ce qui pourrait affecter le lien de confiance et, par le fait même, le lien d’attachement.

Gâter un bébé avant l’âge de 12 mois est impossible; lorsque le petit pleure c’est qu’il exprime un besoin, une demande qu’il ne peut manifester autrement puisqu’il n’a pas acquis le langage. Comme parent, on apprend à se faire confiance tout en répondant aux besoins du petit, les premiers mois passent si vite qu’on oublie par la suite tout ce que cela nous a demandé pour prendre soin de lui!

N’hésitez pas à prendre soin de votre enfant, à répondre à ses besoins en faisant en sorte qu’il développe son lien de confiance avec vous. Le parent est un guide pour son bébé, si ce dernier nous sent en confiance comme adulte, il finira bien un jour par dormir sans problème, je vous le promets!



Suite…

Le seul hic : c’est qu’au CPE il ne pourra pas faire ses siestes dans une balançoire….. Il commence au mois de novembre, donc ça ne répond pas vraiment à mon problème….


Je crois comprendre dans votre question une certaine inquiétude par rapport aux périodes de sommeil en garderie. Il est certain que cette donnée peut changer notre réponse, quoique… Dans certaines régions, quelques garderies offrent le portage des bébés sans problème et prennent donc soin des enfants de la même façon que les parents. Vous pourriez voir leur ouverture à ce sujet puisque certains organismes communautaires offrent le service de formation en portage es éducatrices.

Mais d’ici son arrivée en garderie, disons que votre bébé est encore bien petit pour s’adapter à un horaire régulier, et il est probable que ce dernier s’accommode au fur et à mesure lorsqu’il aura à faire sa « rentrée » dans un nouveau milieu. Il serait préférable d’attendre environ 3 à 4 semaines avant son intégration en CPE pour changer quoi que ce soit dans vos routines familiales puisque, d’ici ce temps, le bébé aura déjà grandi et aura peut-être même changé son horaire tout naturellement.

N’oubliez pas de questionner votre garderie pour connaître leur routine et leurs façons de faire avec les bébés, cela vous sécurisera certainement et vous pourriez alors tranquillement aller de l’avant à la maison avec des moyens qui ressemblent à ceux mis de l’avant à votre garderie tout en gardant en tête que seulement trois ou quatre semaines tout au plus devraient suffire pour instaurer de nouvelles habitudes.

Faites confiance à votre instinct, bébé va s’adapter plus facilement s’il ressent la sécurité et la confiance de ses parents ! Y aller en douceur et avec assurance…