• Mon bébé ne dort pas plus de 30 minutes!

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn

    Bonjour!

    Mon petit bébé a eu 4 mois le mois passé. Avant, il faisait ses siestes dans sa chaise vibrante, dans sa coquille ou bien dans mes bras. Il a fait du reflux assez sévère donc il avait besoin de dormir assis ou sur son ventre (donc sur moi). Maintenant, son reflux est contrôlé par du zantac et de l’acuponcture. Mais là, le problème est qu’il déteste faire ses siestes dans sa couchette. La nuit pas de problème. Il fait régulièrement des 8h seul dans sa couchette depuis qu’il a 4 jours. J’ai tenté de faire la technique 5-10-15 que j’ai modifié à 1-3-5 avec la suce puisqu’il a besoin de celle-ci. J’ai tenté de lui enlever et j’ai cru qu’il allait m’arracher le sein! J’allaite exclusivement encore. La technique à moindrement bien marcher pour 2-3 jours, mais après ce fut la crise de pleurs insupportable. Rien ne le calmait, même pas mes bras ou le sein. Si j’arrive à le faire dormir dans sa couchette, il se réveille 30 min plus tard. La seule façon qu’il arrive à dormir plus longtemps et s’il est sur moi. Dans ce cas, il peut facilement dormir 1:30-2:00.

    Alors mes questions :

    • Êtes-vous pour laisser pleurer un bébé jusque épuisement?
    • Devrais je sevrer de sa suce?
    • Est-ce ok si je le berce avant ses siestes juste pour le ramollir et presque l’endormir, mais que je le couche quand il a encore les yeux ouverts?
    • S’il se réveille après 30 minutes, que la suce ne fonctionne pas et qu’il semble encore fatigué, est-ce que je dois le lever pour le bercer ou je le laisse pleurer de rage? ou je le prend et le lève?

    Oufff désolée! c’est bien long, mais je ne sais plus trop quoi faire et comment le faire!!

    Mille mercis!!!

    Maryse


    Bonjour Maryse,

    Le sommeil des enfants est un point sensible pour plusieurs parents. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule à vous questionner!

    Étant donné son reflux gastrique, votre bébé a été habitué à faire sa sieste en votre présence. Le contact du bébé avec sa mère est très sécurisant. La chaleur et l’odeur que vous dégagez sont apaisantes, alors que la couchette ne possède pas ces caractéristiques. Il est donc normal qu’il dorme mieux et plus longtemps lorsqu’il est dans vos bras.

    Vous dites que votre petit a la capacité de dormir sur une longue période durant la nuit. Selon vous, pourquoi dort-il bien la nuit et peu le jour? Quelles sont les conditions qui favorisent son endormissement le soir? Répétez-vous ces conditions gagnantes avant les siestes de votre bébé?

    Le moment de la journée auquel vous donnez la médication contre le reflux de votre bébé pourrait-il affecter le sommeil de celui-ci? Il serait peut-être bénéfique de consulter votre médecin pour en savoir plus sur les propriétés de ce médicament.

    Vous vous questionnez à savoir s’il faut laisser pleurer un bébé jusqu’à épuisement afin qu’il s’endorme. Il existe plusieurs écoles de pensée sur le sujet. Plutôt que de vous fier aux recommandations des divers spécialistes, je vous encourage à écouter votre instinct de mère. Vous connaissez votre enfant mieux que personne et vous savez quelle est l’intervention qui lui convient davantage. Votre degré de tolérance quant aux pleurs de votre bébé vous indiquera aussi si vous avez la capacité d’appliquer une méthode comme celle du 5-10-15. Vous devez être confiante et constante lorsque vous mettez en place une intervention comme celle-ci. Sinon, votre enfant ressentira votre doute et l’efficacité de la méthode sera amoindrie.

    Concernant l’utilisation de la suce, je vous conseille d’être attentive aux besoins de votre enfant. Si vous constatez qu’elle est nécessaire pour le rassurer et combler son besoin de téter, laissez-lui sa tétine. Si votre priorité est que votre bébé apprenne à s’endormir seul lors de la sieste, concentrez-vous là-dessus. Vous aurez amplement le temps de le sevrer plus tard.

    Vous me demandez s’il est correct de bercer votre enfant jusqu’à ce qu’il soit sur le point de s’endormir avant de le mettre au lit. Si le fait de le bercer fait partie de votre routine précédant le sommeil de votre bébé, je vous encourage à continuer de le faire. Ce moment va calmer votre petit et favorisera son endormissement. Faites toutefois attention de le coucher alors qu’il en a encore conscience. Dans le cas contraire, il risquerait de se réveiller paniqué, ne sachant pas comment il s’est rendu dans sa couchette!

    Votre bébé devra s’adapter à son nouvel environnement pour faire la sieste, il est normal qu’il réagisse. Sachez qu’il vous faudra de trois semaines à un mois pour favoriser une nouvelle habitude d’endormissement chez votre enfant. Tenez bon!