• Mon fils de 3 ans 1/2 met tout dans sa bouche!

    Enfants qui partagent

    Bonjour,

    Je suis inquiète du comportement de mon fils de 3 ans 1/2. Il a tendance à mettre dans sa bouche, tous les objets qu’il a à porté de la main! Malgré le fait qu’on le chicane ou bien qu’on lui explique les conséquences que ce geste peut causer, il porte tous les objets à sa bouche automatiquement! Ce comportement a commencé depuis environ 4 mois. J’ai peur des microbes et aux choses qu’il pourrait avaler et le blesser! Tente-t-il de combler un besoin?

    Est-ce qu’il serait préférable de consulter?

    Merci!

    Geneviève


    Bonjour Geneviève,

    Tout d’abord, je tiens à vous informer que vous êtes sur une bonne piste concernant l’hypothèse que votre fils comble un besoin par cette mauvaise habitude. La bonne nouvelle est que vous savez qu’il a la capacité de comprendre cette consigne et de l’appliquer puisque ce comportement est apparu que depuis les 4 derniers mois.

    Je vous propose de répondre aux questions suivantes afin de mieux finaliser l’analyse de votre situation :

    • Y a-t-il eu un évènement particulier ou un changement que votre famille ou votre fils a vécu il y a 4 mois, moment où ce comportement est apparu ?
    • Y a-t-il un moment de la journée ou un endroit où que le comportement soit plus présent ? (garderie, maison, soirée, etc.)
    • Y a-t-il des personnes avec qui votre fils se permet davantage ce comportement ou si c’est la même chose avec tous ?
    • Y a-t-il des périodes où ce comportement est moins présent, et ça va mieux ? Qu’est qui est différent lorsque ça va mieux ?
    • Dans les méthodes que vous avez utilisées jusqu’à maintenant (explications / le chicaner), qu’entendez-vous par le terme « chicaner » ? Vous avez donné des conséquences ou vous menacez de lui émettre des conséquences ?
    • Quelles sont vos réactions lorsqu’il fait ce comportement ? : vos discours, votre ton, vos attitudes non verbales ?

    Avec les réponses à ces questions, il sera donc plus facile de valider votre hypothèse que votre enfant tente de combler un besoin et de mieux identifier le besoin en question qu’il tente de satisfaire. En fait, c’est de comprendre pourquoi c’est PAYANT d’agir ainsi. Qu’est-ce que votre enfant GAGNE par son comportement ?

    L’hypothèse de gagner votre attention me semble fort plausible. Si à la lumière de ce questionnaire vous arrivez à cette même conclusion, je vous suggère dans un premier temps de tout simplement lui retirer les petits objets pouvant présenter un danger potentiel pour l’étouffement. Ensuite, lui expliquer tout simplement qu’il pourra les regagner lorsqu’il vous aura prouvé qu’il ne met plus les objets dans sa bouche, pour des raisons de sécurité. Rester brève dans vos explications, garder le focus sur l’essentiel et tenter d’avoir une attitude calme, rassurante, mais ferme et surtout, confiante qu’il réussira. N’élaborez pas trop sur les notions de microbes, sans vouloir minimiser l’importance de sensibiliser à cet aspect, il importe de considérer que votre fils comble son besoin d’attention dans de longues explications et la répétition de celles-ci. L’état dans lequel peut vous mettre ce type d’intervention est gagnant pour lui. Lorsqu’il le fait avec des objets sécuritaires, ne portez pas trop d’attention, à la limite, faites juste lui enlever l’objet de la bouche avec votre main doucement, et retourner à vos occupations. Sans discours. Il le sait déjà ! Garder vos attitudes décrites ci-haut. Donnez-lui davantage de l’attention lorsqu’il ne le fait pas. Je suis persuadée que d’ici quelques semaines/mois, il aura cessé de mettre des objets à la bouche.

    Il est important de considérer qu’un enfant a besoin d’un certain temps, minimalement un bon trois semaines afin de faire un changement dans un comportement, et ce, avec une constance dans la façon d’intervenir et dans une ambiance propice à cet apprentissage.

    Advenant le cas que vous voulez absolument utiliser des conséquences suite à ces comportements, faites-le de façon cohérente et logique par rapport au comportement. C’est-à-dire, à la 3e intervention, enlevez l’objet de sa bouche calmement avec votre main, retirez l’objet en question, et ce, sans de longs discours et d’explications. S’il réagit, accueillez son émotion en le validant : « Je sais que c’est fâchant de se faire enlever le jouet, mais tu as choisi de le perdre mon grand. » C’est tout, rien de plus et laissez-lui vivre son émotion. Je vous suggère que dans un moment calme et opportun, sans être dans le feu de l’action du comportement indésirable, expliquez-lui la consigne face à ce comportement et la façon dont vous interviendrez. Au moment de le vivre, il saura ce qu’il arrivera et vous saurez comment intervenir ! Gardez votre constance, votre cohérence et votre attitude zen. Ça ne sera qu’une question de temps !

    En ce qui concerne les microbes, dites-vous que c’est temporaire. De plus, il a mille autres façons d’en attraper. Moins d’attention sera portée sur ce comportement, moins il le fera et plus vite cette porte d’entrée de microbes sera enlevée !

    Gardez confiance et bonne chance !