• Musique à l’heure du dodo

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    musique dodo

    Bonjour,

    J’ai une fille de 3 ans et je lui mets de la musique pour se coucher. C’est de la musique sans paroles, juste des airs pour enfant. Il y en a qui me dit que ce n’est pas bon de dormir avec de la musique et d’autres me disent que oui… J’aimerais avoir votre avis. Est-ce bon de lui mettre de la musique au coucher?

    Caroline


    Bonjour Caroline,

    La musique, même si elle n’est qu’instrumentale, peut effectivement nuire au sommeil de votre enfant. Votre fille peut sembler dormir profondément, mais son cerveau, quant à lui, est en éveil puisqu’il perçoit et analyse la musique. Étant donné que son cerveau est sollicité continuellement, le sommeil de votre fille sera moins récupérateur. À long terme, elle pourrait présenter des signes de fatigue durant la journée. De plus, un enfant qui se réveille en pleine nuit, alors qu’il a l’habitude de s’endormir avec de la musique, pourrait développer des difficultés à se rendormir de façon autonome.

    Utilisée régulièrement lors de la routine précédant le dodo, la musique douce permet à l’enfant de se préparer mentalement à aller se coucher. Si vous faites jouer les mêmes mélodies à tous les soirs, votre enfant se sentira davantage réconforté. Ainsi, il parviendra à s’apaiser facilement avant de se laisser emporter dans les bras de Morphée. Pour permettre au cerveau de votre fille de se reposer adéquatement, je vous suggère d’arrêter la musique dès qu’elle se glissera dans son lit. Elle sera détendue grâce à la période de musique, mais elle apprendra à s’endormir sans l’aide de celle-ci. Elle bénéficiera donc d’une plus grande autonomie ainsi que de quelques précieuses minutes de sommeil réparateur.

    Bonne nuit!