• Êtes-vous du type mouchoir jetable ou conservateur?

    L'importance de s'occuper de son couple lorsqu'on est parent

    Un couple ou la vie de famille, c’est comme un bon vin : l’un et l’autre sont remplis de saveurs et sont très variés.

    On doit rassembler les meilleurs ingrédients pour optimiser sa réussite. On doit être patient, persévérant et minutieux dans ses actions et ses manipulations. Voici un texte pour vous donner des idées afin de bien construire et préserver votre couple et/ou votre vie de famille.

    Le secret d’une vie de couple réussie réside dans la connaissance de soi. Il faut d’abord apprendre à se connaître et à s’aimer. On doit découvrir ses passions et ses valeurs profondes avant de partager son quotidien avec une autre personne. La vie défile à une vitesse incroyable, elle nous apporte une multitude de choix et l’on peut facilement basculer et perdre ses repèrs en tant qu’individu, mais aussi en tant que couple. Croire que l’herbe du voisin est plus verte que celle de notre cour, est une grave erreur! La vie à deux est un travail de tous les jours qui demande des efforts, des sacrifices et des compromis pour arriver à être heureux et épanoui « ensemble ».

    Lorsqu’une relation débute, nous nous dévoilons avec nos plus beaux atouts, nous désirons plaire et être aimés. Nous choisissons, même parfois, de mettre certaines de nos valeurs de côté pour ne pas décevoir l’autre. Les années passent et c’est là que la vraie vie de couple commence. Il faut apprendre à bien communiquer, à dialoguer tout en respectant l’autre. Nous devons être attentifs aux besoins de notre douce moitié, connaître ses valeurs et ses croyances et trouver un juste équilibre pour que chacun se sente bien.

    Il va sans dire que les obstacles et les défis augmentent lorsque nous décidons d’avoir un enfant. N’allez pas croire que la vie sera plus facile et parsemée de licornes roses sur votre chemin! Nous devenons des maîtres de cirque diplômés. Nous devons jongler et faire des prouesses spectaculaires pour organiser la routine et le travail, combler les besoins de chacun, entretenir les relations avec nos pairs et réaliser nos rêves et nos aspirations personnelles.

    Voici donc quelques astuces afin de vous permettre de garder le cap:

    • Avoir un code, un geste secret entre les conjoints pour identifier les limites de chacun.
    • Prévoir des rendez-vous hebdomadaires pour faire des mises au point.
    • Utiliser les techniques d’impact de Danie Beaulieu, tel que le verre d’eau. Le poids importe peu. L’importante question : Combien de temps vous le tenez ? Pour une minute, ce n’est pas un problème. Si vous le tenez pendant une heure, vous ressentirez une douleur dans le bras. Après une journée entière, votre bras deviendra engourdi et paralysé. Imaginez toute une semaine! Dans chaque cas, le poids du verre ne change pas, mais plus vous le tenez longtemps, plus il devient lourd. Le stress et les difficultés de notre quotidien sont comme ce verre d’eau; nous sous-estimons souvent l’impact de nos petites et nos grandes difficultés et reportons volontiers leur résolution à plus tard. Elles demeurent ainsi dans notre pensée et deviennent des voleuses d’énergie. Plus vous attendrez pour les régler, plus elles s’alourdiront. Pensez à régler vos difficultés avant qu’elles ne vous paralysent. Allez parcourir son livre « activités pour apprendre » et consultez les différentes techniques proposées tout en image !
    • Le jeu « Les 52 défis en famille », de Danie Beaulieu : pour stimuler les rapprochements, rigoler et renforcer vos muscles émotionnels.
    • Le jeu « Totem ». Offrez-vous un moment incomparable de plaisir et d’émotions positives. Chaque joueur sera profondément touché en recevant un totem animalier, reflétant les forces et qualités que les autres joueurs voient en lui.

    Jeu Totem - Français

    NS-Acheter-vert

    • Le « volcanomètre », un outil pour comprendre et favoriser la gestion des émotions, disponible dans la boutique Nanny secours.

    Volcanomètre - Lili Rescousse

    NS-Acheter-vert

    La vie à deux est un engagement rempli de partage, d’amour, de respect et de résilience. Cet engagement est aussi parsemé de difficultés, d’embûches, de tristesse. Mais, il est surtout doté d’un enseignement unique qui nous rend plus forts lorsqu’on fait face aux apprentissages de la vie. Prenons le temps de nous ressourcer, de prendre soin de soi et de notre couple. Prévoyons des moments intimes tous les jours. Plus d’excuses, tout le monde peut le faire! Il suffit de les planifier et de les inscrire à l’agenda. Ces moments seront magiques et inoubliables, puisque nous les attendrons avec impatience et nous pourrons les savourer jusqu’à la dernière seconde.

    L’amour, la vie à deux et la vie de famille sont les cadeaux les plus précieux que nous puissions avoir au courant de notre vie. Ils sont magiques, imprévisibles, fragiles, voire même difficiles par moments. Nous devons utiliser toutes les ressources nécessaires pour les défendre et les préserver au quotidien. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes tout en respectant nos valeurs et nos croyances.

    Et la chose la plus importante : ayons du plaisir, amusons-nous, soyons créatifs! La vie est courte, il faut en profiter dès aujourd’hui!