• Le système scolaire: pas toujours simple pour la vie de famille!

    maman fâchée
    J’ai toujours aimé l’école. J’avais hâte que mes enfants commencent l’école. Je m’imaginais les voir partir avec fierté, le sac d’école sur l’épaule. Je rêvais de les accueillir à leur retour pour qu’ils me racontent leur journée et me partagent leurs apprentissages ! Puis il y a trois ans, ce fut le grand jour et peu à peu mon rêve s’est effacé pour faire place à la réalité ! Bang !

    Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas sombrer dans la déprime ni le drame. J’aime toujours l’école et je crois fortement en l’importance de son rôle, sans quoi je ne ferais pas partie du comité de parents de l’école de mes enfants! Je ne ferai pas non plus une critique des enseignants ni du personnel qui font souvent un travail exceptionnel avec les ressources qu’ils ont. Je me permets plutôt de critiquer un gros système et une société de performance où les exigences sont de plus en plus élevées.

    Alors j’entre dans le vif du sujet !

    Premièrement, l’école n’a pas commencé que déjà nous en avons par-dessus la tête avec l’achat des articles scolaires! Est-ce qu’on nous demande simplement d’acheter des effaces, des crayons et quelques cartables? Ben non! Il faut la pochette selectum #48-117, la tablette interligne pointillée Écolo T4 et la reliure à anneaux 1 ½ avec pochette intérieure et extérieure Polyteck avec anneaux en D… bleu! Bonne chance si vous tentez d’économiser en bénéficiant des spéciaux des magasins de grandes surfaces ou si vous voulez réutiliser le matériel de l’année précédente par souci écologique!

    Que dire des exigences concernant les lunchs et les collations?!! Pas d’arachides ni de noix!!! Je peux comprendre en raison des allergies. Quoique “dans mon temps” (expression clichée que j’essaie d’éviter, mais dans ce contexte elle était trop appropriée 😉 ) il n’y avait pas autant d’allergies, alors une autre complexité supplémentaire pour les familles d’aujourd’hui! Est-ce que je peux préparer des petits muffins ou des biscuits maison réconfortants ? Mais non, ils ont bien trop de sucre! Et les barres tendres ? Aussi trop sucrées. Un yogourt peut-être ? D’accord, mais sans cuillère pour limiter les dégâts! Et de l’eau? Il me semble que c’est assez inoffensif comme aliment? Ils ont accès à des abreuvoirs quelques fois dans la journée pour limiter les allers-retours à la toilette et pas de bouteille parce que ça fait du bruit quand ça tombe ! Grrrr…

    Et c’est quoi l’idée d’avoir un cycle de 10 jours ?!! Il faut se souvenir que le jour 1 et le jour 5 il y de l’éducation physique pour l’un, alors que c’est le jours 6 et 9 pour l’autre ET que ça peut être un mardi une semaine et un jeudi la semaine suivante !

    Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous sommes dans une société de performance exigeante et stressante où souvent les deux parents travaillent pour parvenir à assumer les coûts de la vie qui ne cessent d’augmenter. Métro, boulot, dodo, saines habitudes de vie, bonne alimentation, vie sportive, vie culturelle, etc. Je suis d’accord que nous avons des questions à nous poser et des choix à faire pour améliorer nos qualités de vie, mais ici n’est pas le sujet de ma montée de lait ! (Quoi que peut-être la prochaine 😉 ). Pouvons-nous donc nous simplifier la vie, là où c’est possible de le faire?!!

    Maintenant ceci étant dit, la montée de lait étant faite, ce n’est pas demain que nous allons changer le système. Alors quelles sont nos options ? La délinquance ? L’innocence feinte ? Le conformisme ? Pour ma part, un peu de chaque.

    Mes enfants ont parfois un duo-tang en carton plutôt qu’en plastique et il m’arrive de ne pas “voir” certaines exigences que je considère exagérées. Je vais bien sûr être présente lors des rencontres avec l’enseignant afin de poser mes questions pour mieux comprendre et analyser les différentes possibilités d’abord. Une bonne collaboration est essentielle!

    J’ai aussi la chance d’être une maman qui a un TDAH et une intervenante qui utilise plusieurs outils de planification et d’organisation pour me simplifier la vie. Des listes de listes, un calendrier bien rempli et c’est parti mon kiki! …

    Jusqu’à la rentrée 2017 pour la prochaine montée de lait!