• La méthode « POTES »

    Prendre le temps
    Qu’est-ce que la méthode « POTES »?
    Nous y voilà, il est temps de nous recentrer sur les « moments » que nous ne pourrons plus revivre. Redécouvrir notre enfant et apprendre à profiter des moments de magie qu’il nous offre.
    La méthode « POTES » est simple, elle va juste susciter chez vous cette envie, ce besoin naturel de PROFITER… Profiter de lui, et de ce partage avec vous.
    La méthode « POTES » vous est expliquée ci-après, sous forme d’un mot mnémotechnique afin de vous aider à fusionner avec le concept et vous imprégner de sa simplicité qui doit redevenir une vraie priorité.
    Ne pas se tromper!

    Utiliser la méthode « POTES » ce n’est nullement devenir l’ami de notre enfant. Ce dernier ayant comme besoin, dans l’équilibre de sa croissance, de se situer dans la structure familiale. Ce besoin naturel de déterminer quels sont les « leaders »qui pourront l’accompagner dans son évolution, le soutenir dans ses choix.
    Votre enfant a besoin de son « chef de meute »! (Nancy Doyon – http://www.sosnancy.com )

    Le temps file…

    À sa naissance, vous oubliez tout! Travail, amis, obligations… La magie opère et vous profitez! Ensuite, peu à peu, le quotidien reprend son emprise sur vous. La routine vient vous dévorer insidieusement et vous oubliez alors cette magie que la vie vous a accordée. Vous, eux, moi, nous oublions alors les choses essentielles! Ces petites choses qui se passent chaque jour, et que nous regretterons certainement un jour en ouvrant les yeux sur le temps qui a filé…

    Voici donc, comment vous aider à retrouver cette magie, si exceptionnelle, grâce à la méthodes POTES:

     

    Parler :

    Cette sensation d’échange! Expliquez lui votre journée, prenez le temps de sortir du cadre. Nous passons tellement de temps à vouloir être des parents « parfaits », que nous nous concentrons à donner beaucoup de conseils, d’ordres… Notre enfant finira un jour par ne plus les écouter mais uniquement les entendre. Apprenons-lui le pouvoir du dialogue…

    Observer :

    Prendre le temps de le regarder. Qu’il en soit conscient ou non… Observez-le grandir, contemplez ses rires, ses changements, épiez avec le sourire les « bêtises » qui l’aident à découvrir le monde et la vie.

    Toucher :

    Comme noté plus haut, le temps file! Un jour vous vous réveillerez et il n’y aura plus ce petit garçon ou cette petite fille qui adore les câlins. Il y aura cet adolescent, qui désire se retrouver et prendre ses distances avec ces-mêmes câlins. Vous le constaterez même plus tôt quand, en le (la) conduisant vers l’école, il ou elle lâchera votre main à l’approche des copains et vous dira : « je suis grand(e) maintenant! »

    Écouter :

    « Oui oui, mon petit loup » dites-vous en ayant les yeux rivés sur votre téléphone portable! « Oui oui, ma princesse » dites-vous en écoutant d’une autre oreille cette émission que vous pouvez pourtant enregistrer et regarder quand elle sera au dodo… Prenez le temps! Bientôt, vous devrez lutter pour lui voler une parole!

    Sentir :

    Nous y voilà, ce dernier sens si peu utilisé, mais qui créera chez vous de nombreux « ancrages » (PNL) qui souvent, dans votre futur, vous apporteront de très agréables sensations.

    Prenez soin de ce temps si précieux avec vos enfants. Ils en ont besoin et ce, pour la vie! C’est de cette façon qu’ils bâtiront un lien d’attachement solide envers vous, qu’ils se développeront en toute confiance et qu’ils deviendront les adultes responsables et autonomes de demain.