• Mon enfant a-t-il la maturité nécessaire pour rester seul à la maison?

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    Mon enfant a-t-il la maturité nécessaire pour se garder seul?

    Donner l’opportunité à son enfant d’acquérir le sentiment de liberté et d’autonomie dont il a besoin pour s’épanouir et développer sa confiance en soi peut facilement devenir angoissant. Voici des pistes pour vous guider dans l’élaboration de stratégies afin de bien préparer votre enfant à se garder seul à la maison et ainsi vivre une expérience positive.

    D’un point de vue légal

    D’après le Conseil canadien de la sécurité, il n’existe au Québec, aucune loi stipulant qu’un enfant est autorisé ou non à rester seul à la maison. On estime donc que les parents sont les mieux placés pour savoir si leur enfant est assez mature et responsable pour passer quelques heures sans la présence d’un adulte.

    En revanche, si un accident survient ou si un voisin dépose une plainte, le parent s’expose à une intervention de la DPJ si l’enfant est âgé de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, il est considéré responsable de ses actions et les parents ne peuvent être poursuivis.

    Pour bien le préparer

    Votre jeune a besoin de se pratiquer et de vérifier ses capacités à se garder seul. Il est donc préférable de commencer par de courtes périodes d’absence du parent. Par exemple, vous pouvez faire une course au dépanneur d’une durée de 10 minutes tout au plus. Puis, vous faites un retour avec votre enfant pour savoir ce qu’il a ressenti, s’il était en confiance, comment il a occupé son temps et s’il est prêt à recommencer. Vous augmentez graduellement la durée de vos sorties et, à chaque fois, vous faites un suivi auprès de lui pour vous assurer de ses capacités à se garder seul. Je vous suggère aussi de lui passer des petits coups de fil pour vérifier que tout se déroule bien et qu’il se sent en confiance et en pleine possession de ses moyens. Ajustez-vous à sa maturité et adaptez votre soutien selon ses besoins. Vous êtes la meilleure personne pour juger de ses aptitudes et de ses compétences.

    S’assurer de la maturité de votre enfant

    Souvenez-vous qu’un parent confiant et à l’aise dans sa prise de décision amènera son enfant à se sentir bien et en sécurité dans les différentes situations qui se présenteront à lui. Afin de vous assurer de son degré de maturité, il est important d’avoir une discussion avec tous les membres de la famille. Discutez ensemble des points suivants:

    • L’intérêt et la capacité de votre enfant à rester seul
    • Se sent-il prêt et en confiance?
    • A-t-il des peurs, des craintes?
    • Respecte-t-il les consignes facilement?
    • Exécute-t-il ses tâches et sa routine avec facilité?
    • Lui faites-vous confiance? Êtes-vous à l’aise de le laisser seul?
    • Serait-il en mesure de savoir comment réagir en cas d’urgence? Connait-il le 911?
    Ce que vous pouvez mettre en place

    Avec votre enfant, prenez le temps de définir les règles de sécurité, de faire un plan d’évacuation, d’élaborer une routine claire, d’établir un lien de confiance et de sécurité qui va lui permettre d’être apte à rester seul. Sachez qu’un enfant de 10 ans peut facilement se garder seul pendant deux heures et qu’un autre de 12 ans peut paniquer après seulement 30 minutes. Il est donc important de prendre en considération le degré de maturité de votre enfant et de mettre en place des outils qui lui faciliteront cette expérience, augmenteront sa réussite et favoriseront son renouvellement.

    Afin de faciliter ses apprentissages, vous pouvez vérifier les points suivants avec lui:

    • Qu’est-ce que je peux faire lorsque je suis seul à la maison?
    • Ce que je dois faire si on frappe à la porte ou si le téléphone sonne?
    • Si j’ai peur, qu’est-ce que je peux faire? Qu’est-ce qui me fait du bien?
    • Qu’est ce qu’une situation d’urgence? Qui puis-je appeler? Identifiez les numéros des personnes de confiance à contacter en cas d’urgence ou d’une difficulté et les mettre à un endroit bien en vue.
    • En cas de panne d’électricité, qu’est-ce que je peux faire? Identifiez un endroit précis pour la lampe de poche.
    En savoir davantage

    Vous désirez obtenir davantage d’outils et de renseignements pour vous aider, vous et votre enfant, à faire de cette expérience une réussite? Sachez qu’il existe une formation destinée pour le parent et son enfant âgé de 8 à 11 ans pour apprendre à se garder seul à la maison de façon sécuritaire. Lors de cette formation, les enfants recevront des outils pour développer leur sens des responsabilités, leur confiance en soi et apprendront ce qu’ils doivent faire pour assurer leur sécurité et la sécurité des lieux. Des exercices pratico-pratiques et des moments de réflexion entre parent et enfant seront également offerts et un petit guide en papier sera fourni.

    Je vous invite à visiter lilirescousse.com pour voir les dates disponibles ou pour former un groupe.

    Bon succès!