• Une baignade estivale en toute sécurité!

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    Pour une baignade en sécurité!
    L’été! C’est la saison des plaisirs extérieurs, des explorations en forêt, des feux de camp à la belle étoile, du camping, des grillades sur le BBQ et surtout, de la baignade!

    Voilà une activité fort agréable, divertissante et qui permet de libérer un maximum d’énergie. Mais qui dit baignade dit aussi peur, angoisse, sécurité et vigilance. Vous le savez, à tous les étés on entend parler de noyades, soit près d’un lac, d’une rivière ou d’une piscine. La perte d’un être cher par la noyade est extrêmement douloureuse. J’en ai moi-même vécu l’expérience avec la noyade de mon petit frère. À l’époque, tout était pourtant sécuritaire et adéquat pour qu’aucun incident ne survienne.

    Mais un enfant, c’est ingénieux et très agile. On pourrait même affirmer qu’il n’y a presque pas de limite à son imagination pour qu’il parvienne à ses fins! Il suffit d’une fraction de seconde pour que tout bascule et qu’il arrive l’irréparable. C’est pourquoi je vous invite à lire les lignes qui suivent pour vous permettre d’organiser votre été en toute sécurité.

    Premièrement, assurez-vous de mettre en place un système de sécurité pour que votre tout-petit ne puisse pas avoir accès à un plan d’eau sans surveillance.

    Même en étant soi-même dans l’eau, il suffit d’une fraction de seconde pour que votre enfant prenne un bouillon. Assurez-vous aussi que le matériel aquatique utilisé soit en excellent état et adapté à l’âge de votre enfant. Parfois, en voulant économiser sur certains articles usagés, on oublie de se préoccuper de leur qualité et de leur efficacité. Votre enfant a des besoins selon son âge et son développement, soyez donc prudent et consciencieux dans vos achats.

    Deuxièmement, commencez à inculquer à votre enfant les règles de sécurité aquatique en fonction de son degré de compréhension et selon son âge.

    Prenez le temps de découvrir s’il a des peurs. Évaluez son niveau d’agilité dans l’eau. Ne le forcez pas à plonger, à sauter ou à embarquer dans l’eau. Si votre enfant démontre de la résistance, soyez patient et avancez en même temps que lui. Allez-y selon son rythme. Le but est de l’amener à être confiant et à aimer jouer dans l’eau.

    Vos propres peurs et inquiétudes sont à prendre en considération puisqu’elles guident votre non-verbal et vos interventions auprès de votre enfant. Soyez pro-actif. Invitez votre conjoint à initier votre enfant à la baignade à votre place. Inscrivez-vous à des cours de natation pour apaiser vos angoisses et prendre confiance en vos propres moyens. Votre enfant est sensible à vos doutes et à vos peurs, prenez donc les moyens nécessaires pour les combattre et vous sentir confiant.

    En terminant, votre enfant a besoin de faire des apprentissages positifs pour en retirer du plaisir et vouloir recommencer.

    Lorsque l’ancrage positif est créé, il s’agit de l’alimenter. Voici quelques trucs à mettre en pratique pour vous permettre de profiter de votre saison estivale en toute sécurité:

    • Assurez-vous d’installer une clôture et un cadenas, que l’échelle soit hors de portée. Enlevez tout objet pouvant permettre à votre enfant de grimper ou de basculer dans la piscine.
    • Établissez des règles de sécurité simples, courtes et positives comme par exemple: « Autour de la piscine, on marche », »On descend doucement dans l’échelle », « On saute une personne à la fois ».
    • Assurez-vous de cacher la clé du cadenas dans un endroit sécuritaire et inconnu de votre enfant.
    • Procurez à votre enfant le matériel adéquat selon son niveau aquatique et assurez-vous qu’il soit en excellent état.
    • Assurez-vous qu’il y ait toujours un adulte qui surveille votre enfant lorsque celui-ci est dans l’eau.
    • Accompagnez votre enfant dans ses difficultés avec patience et indulgence et ce, sans le brusquer.
    • Et le plus important, ayez du plaisir! Profitez de ces merveilleux moments pour simplement vous amuser tous ensemble!

    Je vous souhaite un été rempli de plaisir en toute sécurité!