• L’orthodontie simplifiée

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    orthodontie simplifié

    L’Orthodontie : quelques questions et réponses

    Qu’est-ce que l’orthodontie?

    L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire. C’est grâce à l’orthodontie que l’on peut diagnostiquer, prévenir et traiter les anomalies des dents et du visage. Le terme technique utilisé pour définir ces problèmes est « malocclusion ». Une malocclusion désigne une mauvaise relation entre les dents et/ou des os des mâchoires. Votre orthodontiste possède toutes les aptitudes professionnelles nécessaires pour élaborer, mettre en bouche et contrôler les appareils ou les broches qui contribueront à l’alignement de vos dents et de vos mâchoires, et qui vous rendront ainsi un sourire épatant!

    Quels sont les bénéfices de l’orthodontie?

    Ils sont bien plus nombreux que vous ne le croyez! Vous savez déjà qu’un traitement d’orthodontie permettra d’aligner vos dents. Mais un beau sourire n’est qu’un des nombreux avantages de l’orthodontie. En voici quelques autres : une meilleure estime de soi, une plus grande confiance en soi, une meilleure fonction dentaire, un entretien dentaire plus facile, une meilleure distribution des forces masticatrices sur les dents et les mâchoires, une santé à long terme améliorée pour les dents et les gencives, une réduction des risques de fractures dentaires, et finalement, une optimisation des autres traitements dentaires.

    Différences entre orthodontiste et dentiste

    Un orthodontiste est un dentiste généraliste qui s’est spécialisé suite à sa formation de base en médecine dentaire. Il cumule donc 2 à 3 années (selon les programmes) d’études universitaires supplémentaires. En fait, c’est comme un spécialiste en médecine versus votre médecin de famille. Aussi, l’orthodontiste limite sa pratique aux problèmes de corrections d’alignement des dents et des mâchoires il a non seulement les qualifications, mais il a aussi une expérience inégalée pour ce type de traitement.

    Par rapport au traitement d’orthodontie :

    Bénéfices

    L’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale offrent de nombreux bénéfices. Le plus évident d’entre eux sera de vous permettre d’avoir un beau sourire qui saura vous ouvrir bien des portes sur les plans personnel et professionnel. Vous aurez aussi une meilleure fonction, tant pour vos dents que vos articulations des mâchoires et des dents qui seront plus faciles à nettoyer et à maintenir en santé. Vos risques de caries dentaires seront moindres et la santé de vos gencives sera avantagée. Bref, vous aurez des dents telles que la nature les a conçues au départ.

    Quand débuter

    Il est évident que le moment idéal pour débuter un traitement d’orthodontie ou d’orthopédie dento-faciale doit être déterminé au cas par cas. Par contre, les Associations Américaine et Canadienne des orthodontistes recommandent de faire une première visite dès l’âge de 7 ans. Bien que cela puisse sembler tôt, de nombreux patients bénéficieront d’une intervention précoce qui leur permettra parfois d’éviter un traitement plus invasif ou, à tout le moins, d’en diminuer la complexité plus tard.

    Durée

    La durée d’un traitement d’orthodontie complet varie selon la sévérité de la correction à accomplir, mais généralement, il faut prévoir de 18 à 24 mois de traitements actifs pour les adolescents. Une correction orthopédique chez les enfants de moins de 10 ans peut durer de 6 à 12 mois environ.

    Coûts

    Les coûts des traitements d’orthodontie sont établis en fonction de la durée et de la complexité de la correction. Pour une correction mineure, vous pouvez vous attendre à 1600-1800$. Pour une correction orthopédique, les honoraires sont de l’ordre de 2200 à 4000$. Bien entendu les traitements complets chez les adolescents sont plus dispendieux et vous pouvez vous attendre à des honoraires de 7000$ à 9000$ selon le cas et les appareils choisis pour la correction.

    Douleurs

    La majorité des procédures qui se font en clinique (pose des appareils et ajustements) sont sans douleur. Toutefois, au début de votre traitement, vous pourrez ressentir un inconfort général au niveau de la bouche et vos dents peuvent être sensibles à la pression pour une période de trois à cinq jours. Vous pourrez obtenir un peu de soulagement en vous rinçant la bouche avec de l’eau tiède salée. Si la douleur est plus intense, elle pourra être contrôlée par le même type d’analgésique que vous utilisez normalement pour un mal de tête.

    Contraintes (nourriture, activités)

    Pendant un traitement d’orthodontie, il faut apprendre à vivre avec nos appareils et prendre des précautions afin de ne pas manger certains aliments qui pourraient nuire au bon déroulement du traitement. En fait, le bon jugement est de mise. Évitez les aliments durs ou collants (caramels, noix, glaçons, gomme balloune, etc) et votre traitement évoluera normalement. Évitez aussi les collations sucrées pour diminuer le risque de carie dentaire.

    Un traitement d’orthodontie ne nuira pas à vos activités sportives même si un protecteur buccal est recommandé.

    Pour les musiciens, il est vrai que les cuivres sont plus difficiles à jouer avec des appareils fixes, mais il n’y a aucune restriction avec les appareils amovibles comme les coquilles Invisalign®.

    Rédaction : Dr Charles Rodrigue, Orthodontiste

    viedeparents.ca