• L’orthodontie : VRAI OU FAUX

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    vrai ou faux orthodontie

    Il faut être référé par un dentiste pour consulter un orthodontiste.

    Faux. Vous pouvez consulter directement un orthodontiste sans passer par une recommandation de votre dentiste.

    Il faut attendre d’avoir 10 ans pour consulter un orthodontiste.

    Faux. Les Associations Américaine et Canadienne des orthodontistes recommandent de faire une première visite dès l’âge de 7 ans. Bien que cela puisse sembler tôt, de nombreux patients bénéficieront d’une intervention précoce qui leur permettra parfois d’éviter un traitement plus invasif ou, à tout le moins, d’en diminuer la complexité plus tard.

    Si j’ai des broches, je ne pourrai plus jouer de musique et manger ce que je veux.

    Vrai et faux. Certains instruments de la famille des cuivres (trompette, trombone, saxophone, etc) sont plus difficiles à jouer avec des appareils fixes, mais certains patients réussissent tout de même à en jouer. Pour la nourriture, vous pourrez manger tout ce qui est bon pour la santé tant que ce ne n’est pas trop dur. C’est vrai que les sucreries et autres aliments à calories vides sont à éviter.

    Je ne veux pas d’orthodontie, c’est trop long comme traitement.

    Ça dépend du traitement. Pour les adolescents, un traitement d’orthodontie dure entre 18 à 24 mois. C’est bien peu pour profiter d’un beau sourire et d’une dentition fonctionnelle pour les 75 prochaines années. De plus, il existe maintenant des appareils esthétiques qui sont moins apparents.

    Je ne veux pas de broches, ça fait mal.

    La première semaine est la plus pénible, mais le niveau de douleur est facilement contrôlé avec des analgésiques légers. Par la suite, la douleur disparaît et sera réveillée lors des ajustements, mais à un niveau moindre. Les nouveaux matériaux ont aussi considérablement diminué la douleur des traitements d’orthodontie.

    Seules les broches peuvent corriger mes dents.

    Pour la majorité des cas, les appareils amovibles de type Invisalign® permettront la correction de vos dents, mais attention, ces appareils doivent tout de même être porté tout le temps. On ne peut les enlever que pour les repas et se brosser les dents. S’ils sont portés moins de 21 heures par jour, le traitement ne fonctionnera pas.

    Je dois attendre d’avoir mes dents de sagesse avant d’avoir recours à de l’orthodontie.

    Faux. À cet âge il risque même d’être trop tard pour profiter de la croissance du patient pour corriger certains problèmes.

    L’orthodontie c’est uniquement pour les problèmes de dents croches.

    Faux. L’orthodontie ne corrige pas seulement l’alignement des dents, mais aussi la relation entre les dents du haut et du bas, comme les « dents de lapin », les espaces entre les dents ou les occlusions croisées.

    L’orthodontie c’est de l’esthétisme et ce n’est pas nécessaire / essentiel.

    S’il est vrai qu’un des effets secondaires d’un traitement d’orthodontie est d’avoir de belles dents droites, dans certains cas ce n’est pas qu’une question d’esthétisme. Une bonne fonction pourra éviter d’avoir des problèmes de douleurs aux mâchoires, des maux de têtes fréquents, d’usure accélérée des dents (Eh oui, des dents ça s’usent) qui peuvent n’apparaîtrent que plus tard et qui sont des problèmes qui ne sont pas nécessairement faciles à corriger. Dans bien des cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Votre orthodontiste aura l’honnêteté de vous dire si un traitement est réellement recommandé ou non.

    Rédaction : Dr Charles Rodrigue, Orthodontiste

    viedeparents.ca