• Vélo et sécurité

    Le vélo est un moyen de transport assujetti au code de la sécurité routière. Donc, les enfants doivent respecter ces règles s’ils veulent circuler sur la chaussée. À un arrêt ou un feu rouge, les cyclistes doivent s’immobiliser et attendre leur tour pour passer. Le code de la sécurité routière du Québec spécifie qu’il faut circuler à l’extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation et non sur le trottoir. Si la chaussée comporte une piste cyclable l’enfant doit y circuler.

    Comment s’assurer que notre enfant peut circuler seul sur la chaussé ?

    Avant d’amener votre enfant faire du vélo sur la chaussée, il est PRIMORDIAL de lui apprendre la signalisation routière et la signalisation de ses intentions de virage. Certains sites internet peuvent être très utiles pour vous aider dans cet enseignement dont le site de la SAAQ et grandirenseurite.com.

    Faire du vélo en suivant son enfant est un excellent moyen de voir comment il se débrouille en vélo sur la chaussée et s’il respecte la signalisation routière. Vous pouvez lui donner des conseils directement sur place.

    Aussi, il est PRIMORDIAL d’enseigner aux enfants l’importance de porter un casque de vélo, obligatoire dans certaines villes tel que Sherbrooke.

    Achetez un casque homologué par la CSA afin de vous assurer que ce casque respecte les normes de sécurité.  De plus, il doit être de couleur vive et ne pas bouger sur la tête, il doit rester fixe.  Les courroies de côté doivent être ajustées de façon à former un V, un peu en avant et juste en dessous des oreilles.

    Ajustez la longueur de l’attache sous le menton de façon à pouvoir insérer un doigt entre la courroie et le menton.

    Si le casque a des fissures ou que l’enfant est tombé sur la tête avec son casque, le casque doit être changé afin de continuer à le protéger adéquatement.