Cliquez ici

Quelques trucs pour vous assurer une bonne qualité de sommeil chez votre enfant  

Quelques trucs pour vous assurer une bonne qualité de sommeil chez votre enfant   
Le sommeil est un des sujets qui préoccupe le plus les parents; la routine du coucher, les cauchemars, les lève-tôt, les siestes, etc. Et ils ont bien raison d’accorder un grand intérêt à ce besoin de base si bénéfique pour notre santé. Le sommeil nous permet de récupérer, tant au niveau physique que mental.

Il est essentiel à la maturation de notre cerveau ainsi qu’au bon fonctionnement de notre système nerveux central. La qualité de nos nuits est donc un élément extrêmement important à considérer. Voici donc quelques trucs qui pourront être bénéfiques pour les nuits de tous les membres de la famille!

Avoir de saines habitudes de vie

  • L’alimentation est un élément pouvant venir jouer sur la qualité du sommeil de votre enfant. Les repas à base de sucres lents sont à privilégier (pâtes, riz, soupe, etc.) au souper.
  • L’activité physique est aussi très importante afin de dépenser de notre énergie. Cette fatigue physique prédispose à de meilleures nuits de sommeil. Il est toutefois recommandé d’éviter les activités stimulantes au moins une heure avant le coucher. Un enfant calme aura plus de facilité à s’endormir.

Avoir une routine du coucher bien établie

  • La mise en place d’un horaire régulier au niveau des heures de sommeil, aidera à la qualité de celui-ci. Il est donc avantageux de toujours se coucher et se lever à la même heure.
  • Soyez à l’affût des signes d’endormissement de votre enfant. Ces manifestations de fatigue ont pour but d’aider à son endormissement. Ceux-ci vous permettront d’ajuster l’heure du coucher de votre enfant.
  • Toutes stimulations visuelles et/ou intellectuelles sont à éviter. Bien que « pratiques », la télévision ou l’utilisation de la tablette peuvent nuire au sommeil. Faites le test pendant quelques semaines, en supprimant complètement les écrans à partir de l’heure du souper. Vous verrez sans aucun doute un changement au niveau de la routine du coucher avec votre enfant.
  • Tamisez les lumières au moins 30-45 minutes afin l’heure du coucher afin de ne pas entraver la production de mélatonine (hormone du sommeil). Combinez avec un ton de voix bas, calme, en adoptant un débit lent et vous aurez vous-même hâte d’aller dormir!

Une chambre à coucher qui prédispose au sommeil

  • Évitez une surcharge visuelle de décoration sur les murs ou encore de jouets sur le plancher. La chambre doit être synonyme de calme.
  • La qualité du matelas est aussi à considérer. Qui ne dort pas mieux dans un lit confortable?
  • Aérez régulièrement la pièce, et ce, peu importe la saison afin que celle-ci soit bien oxygénée et que la température ne soit pas trop élevée. La température idéale devrait être entre 16 et 18 Celsuis.
  • Utilisez des rideaux opaques ou bien une toile afin de bloquer le maximum de lumière provenant de la fenêtre. En été, ceux-ci aideront grandement vos enfants à s’endormir même si le soleil n’est pas complètement couché à l’extérieur!
  • Utilisez des draps confortables et agréables au toucher. Et pourquoi pas quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande pour favoriser le sommeil!
  • Évitez la musique en continu. Si vous utilisez de la musique douce afin d’aider votre enfant à s’endormir, veillez à l’éteindre lorsque votre enfant sera dans les bras de Morphée afin d’éviter toute stimulation externe du cerveau.

Malgré tout ça, certains éléments de la vie peuvent tout de même venir altérer la qualité du sommeil, ou du moins l’endormissement de vos enfants; une très grande fatigue, un changement dans sa routine, lorsqu’il est malade ou encore lorsqu’il vit un gros changement dans sa vie. Mais tout se place avec le temps! Bonne nuit à tous!

Pictogrammes pour illustrer la routine du dodo :  NS-Acheter-vert

Pictogrammes pour la routine du dodo

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.