• 5 conseils pour améliorer votre gestion de temps

    Gestion du temps

    POUR RÉUSSIR, IL FAUT S’ORGANISER

    Presque tout passe par une bonne organisation :

    • l’atteinte de vos objectifs;

    • l’équilibre de votre vie personnelle et professionnelle;

    • la réussite de votre entreprise.

    NE TOURNEZ PLUS EN ROND! VOICI 5 PRÉCIEUX CONSEILS QUI VOUS AIDERONT À MIEUX VOUS ORGANISER.

    1. Éliminez les « post-its » et dressez une liste de choses à faire – une pour les tâches personnelles et une autre pour les activités professionnelles, au besoin. L’objectif n’est pas de faire une liste juste pour le plaisir de la faire. Le but est d’exécuter les tâches qui s’y trouvent.  Je vous conseille donc d’inscrire des choses à faire à court terme, par exemple, au cours du prochain mois. N’essayez pas de tout faire en même temps! Évaluez ce qui est important en ce moment précis et inscrivez uniquement ces tâches sur vos listes.

    2. Numérotez votre liste par ordre d’importance, c’est-à-dire donnez-vous des priorités. Une fois vos priorités établies et la liste numérotées, commencez par les 2 premières tâches inscrites sur votre liste. Travaillez uniquement sur ces deux priorités durant la journée et EXÉCUTEZ-LES! Le lendemain, passez aux deux prochaines tâches de votre liste et ainsi de suite pour toutes les tâches subséquentes.

    3. Bloquez votre temps. Assignez une durée bien définie à chaque tâche. Ceci vous permettra de créer une liste de choses à faire beaucoup plus efficace. Vous aurez une vision claire de combien de temps, vous devez consacrer à chaque activité, et vous pourrez mieux vous concentrer, car votre esprit ne ressentira pas de sentiment d’urgence.

    4. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois. Si vous décidez de retourner vos appels, ne faites que ça. Si vous devez faire vos courses, faites-vous un itinéraire et ne vous rendez qu’aux endroits notés. Ne vous laissez pas distraire. Évitez d’entreprendre plusieurs tâches à la fois, par exemple, commencer votre comptabilité en même temps qu’un lavage, en passant par la cuisine pour préparer une soupe tout en vérifiant votre page Facebook! Ouf! C’est épuisant!

    5. Réservez du temps pour récupérer. Ce temps consacré à la récupération est essentiel. Lorsque vous mettez en oeuvre les règles de la gestion du temps, vous devenez plus efficace, mais ça demande beaucoup de concentration. Vous ne pouvez pas conserver ce niveau de concentration élevé pendant plusieurs heures, jour après jour, sans vous épuiser. Vous devez mettre en place des techniques pour vous ressourcer. Votre corps et votre esprit ont besoin de repos et de se recharger pour vous permettre de retourner à vos activités dans des conditions favorables. Vous ressourcer vous permet de conserver une attitude positive et de limiter l’accumulation de stress. Réservez-vous du temps personnel pour redonner de l’énergie à votre corps.

    • Intégrez des méthodes de relaxation dans votre journée.
    • Faites de l’exercice, de la marche, du yoga.
    • Lisez, écoutez de la musique, faites une activité ludique.

    Commencez dès aujourd’hui à intégrer ces 5 conseils pour améliorer votre gestion de temps. Le but est d’utiliser ces conseils régulièrement. Révisez votre liste et vos priorités chaque semaine et bloquez le temps nécessaire pour les accomplir. N’oubliez pas de vous réserver du temps personnel, à insérer en PREMIER lieu à votre agenda. Si vous désirez devenir plus efficace et avoir la maîtrise de votre temps, le COACHING ORGANISATIONNEL est pour vous. Coaching individuel et formations disponibles.