• 5 mini-astuces pour la gestion du temps avec les enfants!

    Tous les parents sont confrontés à un moment ou à un autre, au rythme…. lent, de leur enfant! La routine du matin s’éternise, les repas n’en finissent plus, l’heure du couché s’étire, etc.

    Quel parent ne rêve pas de trouver une solution pour que leur enfant accélère un peu le rythme!

    Je vous propose quelques stratégies qui pourraient vous être utile.

    1. Avoir des attentes claires envers notre enfant. Si vous désirez qu’il ait fini de ramasser sa salle de jeux à 17h, lui dire uniquement d’en faire le ménage n’est pas suffisant.
    2. Avoir des attentes réalistes face à l’exécution de nos demandes. Ajuster vos exigences en fonction de l’âge de votre enfant.
    3. Utiliser des pictogrammes afin d’illustrer les différentes étapes de vos routines. Elles permettront à l’enfant de se situer dans le temps.
    4. Encadrer le temps alloué pour une tâche ou une activité à l’aide d’un support visuel :

    • Minuterie : Très abordable et accessible en tout temps. Parfait pour limiter le temps pour l’habillage ou encore la télévision.
    • Horloge à cadran : Bon moyen pour permettre aux enfants de voir le temps passer et savoir combien de temps réel ils ont. Pour les plus petits, qui ne savent pas encore lire l’heure, vous pouvez apposer des autocollants sur les chiffres pour les aider à repérer quand se termine l’activité en cours. EX : Quand la grande aiguille sera sur le papillon, il sera le temps de ranger le casse-tête.
    • Time Timer : Cet outil est le meilleur des deux mondes! Il permet à l’enfant de voir le temps passer à l’aide du double fond rouge du cadran de la minuterie. Plus le temps avance et plus le rouge diminue. Il y a même l’option d’une sonnerie sur certains modèles. Ce merveilleux outil est très fréquemment utilisé en petite enfance, avec les enfants à besoins particuliers et dans les écoles primaires. Un « must » pour les parents!

    5. Soyez un exemple. Ayez vous-même une bonne gestion de votre temps. Prenez le temps de planifier votre semaine en déterminant vos besoins en temps pour chaque activité, en considérant le rythme de vos enfants évidemment! Faire l’épicerie avec les enfants implique souvent davantage de temps que si l’on est seul. 😉

    Je conclus en vous rappelant que la structure, c’est important dans la vie mais que la souplesse l’est tout autant! Vous avez tendance à en laisser beaucoup passer? Tentez d’avoir plus de rigueur dans vos interventions. Au contraire, vous êtes davantage du type de parent qui exige que tout se fasse maintenant? Permettez-vous d’être plus souple. Vous arriverez à Noël en même temps que tout le monde même si vous souper 20 minutes plus tard que prévu à l’occasion!

    Et vous, quel type de parent êtes-vous?