• Comment économiser pour les achats de vêtements et des lunchs

    Préparation des boîtes à lunch
    La rentrée scolaire ne rime pas seulement avec les fournitures scolaires, mais aussi avec les vêtements et les lunchs! Vous vous demandez comment vous en sortir à peu de frais?

    Je vous propose quelques stratégies à mettre en place.

    Vêtements

    • Faites l’inventaire de la garde-robe de votre enfant afin de déterminer ses besoins réels. Tournez cette tâche en activité amusante avec votre enfant. Activité « habille/déshabille »! Un peu de musique, quelques blagues et un grand enthousiasme rendront cette activité très amusante et efficace. Le but est de faire le tour de tous les vêtements pour les diviser en trois piles : trop petit, trop usé et parfait pour l’école! Vous pourrez ensuite déterminer avec l’aide de votre enfant ses réels besoins en vêtements pour l’année.
    • Organisez un party biannuel entre amis et famille ayant des enfants dans les mêmes âges afin de faire une friperie maison et effectuer des échanges de vêtements. C’est le moment de sortir votre pile de vêtements trop petits! Une grande partie pourra sûrement convenir à plusieurs enfants. Quelle belle excuse pour se retrouver entre amis et apprendre le partage à nos enfants! Condition d’admission? Des vêtements à donner! Une fois tous les échanges complétés, vous pourrez rassembler tous les vêtements restants et demander aux enfants de vous aider à aller les remettre à un organisme communautaire de votre quartier. Une autre belle leçon de vie, l’entraide et la générosité!
    • Tentez d’acheter à rabais. En fin de saison, les boutiques de vêtements font, pour la plupart, des ventes trottoir dans le but de liquider leur marchandise. Ces ventes vous permettent d’en avoir plus pour votre argent sans nécessairement en réduire la qualité.
    • Courir les friperies. Les friperies sont aussi un excellent moyen de trouver des vêtements très abordables. L’important est que votre enfant soit habillé convenablement pour l’école. Nul nécessaire d’avoir des vêtements neufs à la dernière mode. L’important est que votre enfant soit confortable. Les enfants se salissent parfois, ce qui est normal. C’est donc moins fâchant si les vêtements souillés ou déchirés n’ont pas coûté trop cher.
    • Gardez l’œil ouvert aux spéciaux avantageux tels que les habits de neige en plein été, mais abordable!

    Lunchs

    • Faites des repas en plus grande quantité afin d’avoir des portions supplémentaires que vous pourrez congeler pour des lunchs.
    • Évitez les produits en portions individuelles. Il est plus économique de faire vous-mêmes les portions (morceaux de fromage, bouteille de jus, compote de pommes, etc.). Vous pourriez même choisir de les préparer à l’avance pour la semaine à venir. Et pourquoi ne pas demander à vos enfants de vous aider?! Ce sont leurs lunchs après tout!
    • Procurez-vous des plats réutilisables de qualité. Ils vous permettront de vous faciliter la tâche au niveau des portions individuelles. Ils protégeront les aliments dans la boîte à lunch ainsi que les dégâts, et en plus, vous contribuerez au respect de l’environnement en réduisant votre consommation de sacs de plastique! Une belle occasion de sensibiliser vos enfants à l’environnement avec de petits gestes concrets.
    • Organisez-vous bien en prévoyant à l’avance les lunchs de la semaine. Ceci vous permet de réfléchir au menu (les groupes alimentaires et à la variété des aliments). Vous pouvez vous inspirer en consultant les circulaires et ainsi profiter de certains rabais intéressants. Il y a toujours des spéciaux!
    • Faites une « journée cuisine » seule, avec les enfants ou avec des amis. Une belle activité qui vous permettra d’avoir en tout temps des repas prêts pour la boîte à lunch! Vous économiserez en temps, en argent et en stress!!!

    Une fois que vous avez préparé les portions pour tous les éléments des boîtes à lunch hebdomadaires, vous pourrez aisément préparer ces boîtes à lunch! Vous pourriez choisir de la préparer la veille au soir ou encore demander à vos enfants de le faire avec vous.

    N’hésitez pas à responsabiliser vos enfants par rapport à leur boîte à lunch. Habituez-les à la vider eux-mêmes au retour à la maison. Plus vieux, ils pourront même nettoyer les contenants et préparer leur lunch du lendemain à partir des aliments déjà préparés. Le développement de l’autonomie s’acquiert par les petites choses du quotidien.