• Hommage à la paternité !

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    Osez faire des activités différentes des mères
    Les pères, prennent d’années en années, de plus en plus de place dans la vie de leurs enfants. Ils s’impliquent d’eux-mêmes, par choix, dans la routine familiale. Ils désirent, être une figure d’attachement significative pour leur enfant, autant que la mère peut l’être. Quelle chance ont tous ces enfants!! Des pères et des mères dévoués à leur enfant.

    Bien que ces pères prennent de plus en plus de responsabilités en charge, il est toutefois important de souligner que celles-ci sont souvent faites à « la façon papa »! Ce qui est parfait comme ça! À chacun sa couleur. Alors mesdames, acceptez la différence !

    Et vous chers pères, profitez de votre différence! Les pères ont tendance à être plus pragmatique et directif, ce qui accélère considérablement, par exemple, la cadence de la routine du matin à la garderie. Bien que certaines mères puissent trouver que leur conjoint manque peut-être un peu de souplesse et d’écoute, celles-ci ont parfois tendance à laisser un peu trop de latitude. À vous de trouver l’équilibre qui vous convient.

    Les hommes ont souvent tendance à faire des activités plus physiques. Les enfants adorent bouger et ils en ont besoin. Une activité vraiment amusante à faire avec les enfants est le « tiraillage ». Eh oui, je vous suggère bien de vous chamailler avec vos enfants! Cette activité a incontestablement plusieurs avantages. Elle permet avant tout de passer un moment amusant avec nos enfants, en proximité physique active. Un excellent moyen de consolider le lien affectif père/fils et père/fille. Elle permet aussi à vos enfants de s’autoréguler. C’est-à-dire qu’ils auront l’opportunité d’apprendre à mieux contrôler leurs mouvements en fonction des limites exprimées par l’autre. Cette activité permet aussi à vos enfants d’apprendre à exprimer leurs limites. Étant en apprentissage, il faut donc s’attendre à ce que cette activité soit ponctuée de certains « ouch! tu me fais mal! » ou « arrête, arrête, tu me chatouille trop fort!! HAHAHA ». Il est même possible qu’il y ait parfois quelques pleurs car les limites de l’un n’auront pas été respecté. On s’excuse et on recommence!!

    Certains pères sont très manuels. N’hésitez surtout pas à apprendre à vos enfants, garçon ou fille, à quoi serve vos outils et comment les utiliser. Les mères sont parfois très protectrices alors assurez-vous de toujours rendre l’activité la plus sécuritaire possible. Encore une fois, vous permettrez à vos enfants de faire de merveilleux apprentissages au niveau moteur afin de coordonner leurs mouvements pour utiliser l’outil, au niveau cognitif car la construction implique souvent le raisonnement logique et les mathématiques. Et finalement, vous créerez des moments magiques avec vos enfants ce qui renforcera une fois de plus votre lien affectif avec eux.

    Pour vos enfants, vous êtes l’homme le plus extraordinaire de la terre. Continuez à vous impliquer et partagez avec eux vos passions. Votre comportement envers eux viendra façonner certains comportements futurs. N’oubliez jamais que vous êtes un modèle. Si vous êtes un homme travaillant, drôle, affectueux et attentif au bien-être de ses enfants et de sa conjointe, il y a de grandes chances pour que vos enfants le deviennent. Vous avez l’opportunité d’apprendre à votre garçon comment bien se comporter avec les filles et par le fait même, vous apprenez à votre fille qu’elle mérite qu’on s’occupe bien d’elle.

    Est-ce que les mères peuvent aussi faire ces activités? BIEN SÛR!!! Elles sont tout autant un modèle pour leurs enfants mais comme nous nous adressons beaucoup aux mères, j’ai voulu encourager les hommes à continuer de s’impliquer. Vous êtes aussi essentiels que la mère de vos enfants!

    Amusez-vous bien!!