Cliquez ici

Noël, c’est aussi un temps pour relaxer !

Noël, c’est aussi un temps pour relaxer !

Le temps des fêtes est souvent synonyme de frénésie. À travers le magasinage de dernière minute, les « partys » et les soupers de Noël, il nous reste rarement du temps pour refaire le plein d’énergie, surtout, lorsqu’on est parent… Combien de fois êtes-vous retournés au travail presque aussi fatigués sinon plus qu’avant les vacances? Pourquoi cette année ne pas changer vos habitudes afin de vous permettre de relaxer un peu durant ce temps de célébrations intense? Vous auriez ainsi la chance de recharger vos batteries pour débuter la nouvelle année d’une manière plus zen!

Tout d’abord, fixez-vous à l’avance dans votre horaire, une ou deux journées spécifiques où rien d’officiel n’est à l’agenda. La sonnerie du cellulaire est éteinte, vous profitez du moment présent et laissez donc libre cours à vos envies. Vous aimez être en pyjama et vos enfants aussi? Allez-y et passez la journée toute entière en pyjama si vous le désirez! Il peut aussi être relaxant de se coller en famille en écoutant un bon film qui plaît à tous! Si vous êtes plus du type activités extérieures, sortez dehors, amusez-vous, patinez, glissez, faites un Olaf tous ensemble en chantant : « Je voudrais un bonhomme de neige… ». Eh oui, c’est possible que La Reine des Neiges vous suive même en vacances : de ce côté on n’y peut rien!

Maintenant, pour vraiment relaxer lors de vos journées de repos, vous pouvez vous accorder un temps de sieste pour l’ensemble de la famille. Même si vos enfants ne font plus de sieste habituellement, c’est possible qu’avec toutes les festivités, ils ressentent plus de fatigue qu’à l’habitude. Ils profiteront alors assurément des bénéfices d’une sieste. Si personne ne dort, cela peut tout simplement devenir un temps de relaxation établi dans la journée. Voici alors une belle occasion pour commencer à lire les bouquins que vous avez reçus en cadeaux à Noël, pour prendre un bon bain ou faire quelque chose qui vous détend. Vos enfants, de leur côté, ont probablement reçu assez de cadeaux pour trouver une manière d’occuper ce temps de repos. Qui sait, cela peut devenir un moment pour eux d’utiliser leur créativité pour s’occuper.

Durant ces jours, vous pouvez en profiter pour manger les restants des succulents plats du temps des fêtes. S’il n’en reste plus, ça peut aussi être l’occasion de se commander un bon repas au restaurant. Il peut être drôle de manger des mets chinois en famille un 26 décembre!

D’autre part, côté couple, vous pouvez réserver les services d’une gardienne ou demander à un membre de votre famille de garder vos amours pour une soirée ou un après-midi. Ainsi vous aurez la chance de passer du temps de qualité juste vous deux. Décidez au préalable entre conjoints d’une activité qui plaise à chacun pour s’assurer que les deux soient motivés par le projet. Le temps des fêtes peut ainsi devenir un temps de rapprochement pour le couple aussi.

Pour conclure, il est bon de garder en tête que ce temps de l’année peut aussi s’agencer avec repos. N’ayez pas peur de mettre des limites et de dire non à certaines invitations. Si vous sentez que vous et votre famille avez besoin de repos, c’est absolument compréhensible de vouloir se garder du temps de ressourcement. Il y a aussi un entre-deux possible, vous pouvez quitter plus tôt lors de certaines soirées pour vous éviter de vivre la fatigue le lendemain et les jours qui suivent. Peu importe la manière dont vous choisirez de vivre votre temps des fêtes, ce qui importe, c’est que vous soyez bien et en accord avec vos choix.

Je vous souhaite un très joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année!