• 10 activités avec le bac de recyclage

    Utiliser du matériel recyclé pour bricoler
    Vous trouvez que votre bac de recyclage se rempli trop vite ? Vous aimeriez bien trouver une façon de réduire les déchets? Mais surtout vous voulez réduire les dépenses pour les bricolage des enfants? J’ai une solution pour vous. Pourquoi ne pas utiliser le matériel de recyclage pour stimuler la créativité de vos enfants?

    Voici 10 idées de bricolage qui ne coûtent rien (ou presque) et qui est utile pour l’environnement puisque ça fait appel au 3RV (Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation).

    Pour les plus jeunes, la simple manipulation d’objets du bac de recyclage peut être amusant et enrichissant. Le fait de toucher et manipuler ces objets amène votre enfant à découvrir son environnement et explorer les textures et les sons. Vous pouvez donc simplement laisser le matériel à sa disposition et le laisser explorer. Il faut bien sûr choisir les objets qu’il peut manipuler sans danger. Mais rien ne vous empêche d’utiliser le matériel tel quel. Vous verrez votre enfant découvrir le monde qui l’entoure.

    Pour les plus grands, il y a une multitude de créations qui peuvent être faites avec ce qui se trouve dans ce bac.

    Rouleaux de papier de toilette

    1. Jeu de quilles : s’il y a un élément du bac de recyclage que vous devriez garder, c’est bien ces rouleaux! Ils sont polyvalents et si facile à utiliser. Vous pouvez en faire un jeu de quille. Vous aurez besoin de 10 rouleaux, de matériel pour les décorer (peinture, autocollants variés, carton…) et d’une balle (le format d’une balle de tennis est parfait.) Laissez vos enfants décorer les rouleaux. Ensuite, placez-les en triangle, comme aux quilles. Beaucoup de plaisir en perspective!
    2. Personnages : votre enfant peut également les bricoler en petits personnages. Vous aurez besoin de retailles de cartons de couleurs ou encore de la peinture. Votre enfant pourra alors créer tout un monde.
    3. Papillon : se servir du rouleau pour faire le corps du papillon et découper des ailes dans du carton (boites de céréales ou papier de construction). Vous pourriez faire les antennes avec des cure-pipes.
    4. Théâtre de marionnettes : si vous avez une boite de carton plus grosse (comme une boite de céréales format familial par exemple) vous pourriez faire un théâtre de marionnette. En découpant le centre d’un côté en laissant 3 centimètres tout le tour et en coupant le devant en laissant 3 centimètres en haut et sur les côté et une vingtaine de centimètres en bas. Vous pouvez maintenant décorer votre théâtre. Avec les retailles du devant et du derrière, vous pourrez confectionner des marionnettes et les coller sur des bâtons. Laissez votre enfant imaginer des personnages plus fantastiques les uns que les autres!
    5. Château : en combinant les rouleaux de papier de toilettes et les boites de céréales, votre enfant pourra faire un château, un bateau, une voiture et pourquoi pas un vaisseau spatial ? Votre enfant trouvera bien quoi faire! Avec les rouleaux, les boites de cartons, de la peinture et du papier de construction, la créativité de votre enfant sera bien utilisée. 

    Carton d’œufs

    1. Des fleurs : avec ces contenants d’œufs, vous pourriez faire un magnifique bouquet de fleurs en découpant chacun des alvéoles et en les décorant. Vous pourriez ajouter des tiges en cure-pipes ou en carton. Pour de fleurs ressemblant à des tulipes, vous fixez les tiges sous l’alvéole.
    2. Chenille : en coupant et fixant les alvéoles une derrière les autres sur une corde. Les décorer avant de les fixer et sur la première alvéole, faire le visage de la chenille.

    Bouteilles de plastique

    1. Maracas : Avec les petites bouteilles de style Yop, vous pourriez le remplir environ au tier avec du riz. Si vous avez plusieurs de ces bouteilles, vous pourriez en varier les sons. Et si vous en avez plus de 10, en nombre pair, vous pourriez en faire un jeu de discrimination auditive. Vous remplissez 2 bouteilles avec du riz, 2 autres avec du sable, 2 autres avec des lentilles, 2 autres avec du gruau, et 2 dernières avec pois chiches (vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main bien sûr). L’enfant par la suite doit trouver les paires de sons identiques. Vous pouvez faire la même chose avec des bouteilles d’eau, en le décorant pour ne pas voir au travers.
    2. Des pots à crayons : avec des enfants, il y a toujours une multitude de crayons qui trainent. Pourquoi ne pas faire des pots pour contenir tous ces crayons? Il suffit de couper le haut de la bouteille et ensuite laissez vos enfants peindre ou décorer à l’aide de carton ces pots. Et voilà, vous avez du rangement créatif pour ces fameux crayons!
    3. Des animaux : avec les bouteilles de détergent à lessive, vous pourriez laisser votre enfant créer des animaux farfelus. Il suffit de laisser manipuler et bricoler avec du matériel que vous avez sous la main.Animaux avec des bouteilles savon lessive

    En laissant l’enfant créer, on lui permet de concevoir le monde tel qu’il le voit. Laissez son imagination le guider. La créativité se manifeste de plusieurs façons et cela l’aide à comprendre le monde qui l’entoure. Laissez du matériel à sa disposition afin qu’il ait un choix de matériel à utiliser, n’oubliez pas de protégez l’espace de travail.

    Et surtout, ayez du plaisir avec votre enfant. Laissez-vous prendre au jeu!

    Bonne création !

     

    Les images proviennent de ces liens :
    http://m.nafeusemagazine.com/Des-idees-pour-recycler-vos-rouleaux-de-papier-toilette_a1272.html
    http://bit.ly/2nwA7wI