• 3 activités psychomotrices hivernales pour petits et grands!

    Activités hivernales à faire en famille
    Avec toutes ces belles bordées de neige, on dirait bien que l’hiver est bel et bien installé! Certains classiques sont incontournables : faire des bonhommes de neige, glisser, faire des anges, patiner, skier, faire de la raquette, construire un fort, etc. Aimeriez-vous surprendre vos enfants avec quelques nouveautés?

    Cet article vous propose trois activités géniales pour amuser petits et grands durant la saison hivernale! Des activités stimulantes et énergisantes pour bouger en famille!

    1- Les parcours extérieurs

    Pour développer : la coordination, le tonus, l’équilibre, l’orientation spatiale

    Matériel : tout ce que vous avez à la portée de la main et qui permettra aux enfants de sauter dedans ou par-dessus, de passer au travers ou par-dessous, de contourner, de marcher en équilibre, c’est-à-dire cerceaux, cônes, chaises en plastique, chaudières, corde, ballons, manche à balai, etc.

    Déroulement : disposez les obstacles à votre guise et précisez les consignes aux enfants. Pour augmenter le niveau de difficulté, ajoutez des directives : à reculons, en sautant sur une jambe, deux par deux (si vous avez plusieurs enfants ou participants), en tenant un objet en équilibre sur la tête, en ramassant des objets durant le parcours, etc. Vous pouvez aussi demander aux enfants de créer leur propre parcours : vous verrez comme ils sont créatifs!

    2- La marche des animaux

    Pour développer : la coordination, le tonus, l’équilibre, l’orientation spatiale, la conscience corporelle

    Matériel : aucun!

    Déroulement : Demandez simplement aux enfants de se déplacer en imitant différents animaux comme le singe, la tortue, le serpent, le kangourou, le chat, la grenouille, l’éléphant, etc. Vous pouvez aussi introduire des notions comme « vers la gauche / droite », « en avant / en arrière » ou « sur le côté ». L’activité se transforme facilement en course en traçant une ligne de départ et d’arrivée dans la neige. Pour le plus grand plaisir des enfants, vous pouvez aussi créer une chasse au trésor en donnant vos directives une à une jusqu’au trésor : faites trois saut de grenouille devant vous, tournez à gauche et faites 2 pas d’éléphant dans cette direction, etc. Les enfants peuvent même, à tour de rôle, cacher le trésor et donner les directives pour le retrouver.

    3- Les dessins gigantesques

    Pour développer : la coordination, la conscience corporelle, l’organisation spatiale

    Matériel : des bouteilles avec vaporisateur, de l’eau et du colorant alimentaire

    Déroulement : remplissez les bouteilles d’eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Demandez aux enfants de tracer un dessin sur la neige (à l’aide de leur main ou d’un bâton) et de le vaporiser de couleurs. Vous pouvez même « peinturer » vos créations de neige (château, bonhomme de neige, fort, etc.) ou écrire les lettres de l’alphabet dans la neige.

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir en famille!