• Se divertir à 0$ ou presque pour le long congé des fêtes!

    Plaisir en famille pendant les fêtes
    Outre la préparation des décorations, des pâtisseries ou des goûters festifs, voici quelques propositions d’activités à partager en famille, afin de s’occuper et de s’amuser en profitant pleinement de cette période pour se changer les idées!

    Les joies de l’hiver…

    5 suggestions d’activités en plein air…

    1. Vers la mi-décembre, si dame nature le permet, la plupart des patinoires extérieures de votre municipalité seront prêtes à vous accueillir. Chaussez vos patins ou vous pouvez en faire la location à un prix modique dans certains endroits. Visitez le site internet de votre ville pour valider les heures d’ouverture des patinoires et les sites de location pour les patins. N’oubliez pas votre thermos de chocolat chaud, avec quelques mini-guimauves en plus, et vous en ferez une sortie mémorable pour les petits comme les plus grands! Un plus, si votre foyer extérieur est accessible tout l’hiver, pourquoi ne pas faire griller quelques guimauves autour du feu à votre retour à la maison ou à la chandelle!

    2. Partez à la recherche des plus beaux oiseaux qui vous entourent en empruntant les jolis sentiers déneigés de votre quartier. Plusieurs parcs et bases de plein air sont accessibles en hiver. Vous en profitez pour faire le prêt d’un guide documentaire à la bibliothèque et vous prenez en photo le plus beau cardinal, les mésanges…voir même un harfang des neiges! Vous réaliserez ensuite un montage de vos photos avec les enfants au retour en les identifiant avec le guide ou sur Internet. Ce sont de magnifiques souvenirs à conserver.

    3. Malgré le froid, il est important de sortir prendre l’air pour s’oxygéner et bouger un peu! Le ski de fond et la raquette sont deux activités facilement accessibles. De nombreux endroits proposent une location à prix abordable et voir même gratuitement dans certaines municipalités. Il faut en profiter! Plusieurs friperies « sportives » ont un éventail complet d’articles à bas prix pouvant satisfaire notre budget! Voici deux sites internet à visiter pour obtenir de plus amples informations sur les sentiers: « La Sépaq » et « ski de fond Québec ».

    4. Sortez les seaux et les pelles pour construire des châteaux, un igloo ou une forteresse pour une future bataille de boules de neige! Sait-on, peut-être vous répéterez l’expérience à tous les jours du long congé! Si la neige n’est pas au rendez-vous : une bataille de boules de papier dans la maison, loin des bibelots! (Astuce écologique : utiliser des chaussettes roulées en petites boules).

    5. La glissade! Quel bel exercice pour tous et du plaisir assuré! Surveillez les endroits gratuits dans votre ville et les conditions de glisse.

    IDÉE BONUS : Sortir notre ballon de soccer, quatre cônes ou tous autres objets en guise de buts et trouver un espace pas trop glacé… Nous voilà prêts pour une partie animée! Le lendemain, on répète l’expérience avec nos bâtons de hockey. On peut même sortir notre jeu de quilles ou en fabriquer un avec des bouteilles à recycler. On ajoute un peu de sable ou du sel à l’intérieur pour qu’elles se tiennent debout, du moins pour la mise au jeu jusqu’à notre 1er « abat »!

    Ah! J’oubliais…Si neige il y a… bonhomme de neige apparaîtra!

    La culture, la lecture, les musées et les cinéphiles … seront servis à souhait!

    Profitez du long congé pour visiter votre bibliothèque et empruntez une variété de livres (bandes dessinées, romans, documentaires…) Ce temps est propice à « prendre le temps » et lire « pour le plaisir »! Il y a plusieurs bibliothèques et musées qui proposent des activités, des expositions, des spectacles ou des concerts gratuits. Visitez les sites internet ou consultez votre journal de quartier! Un dimanche par mois, des musées offrent l’entrée sans frais!

    Les différentes chaînes de télévision et les sites internet suggèrent un éventail complet de films pour la famille, des classiques à revoir aux plus récents films! Surveillez dans votre région, il y a parfois du cinéma gratuit dans les centres culturels ou communautaires.

    Et si nous bricolions un brin? 5 propositions à réaliser…

    1. Construire un perchoir ou une cabane pour les oiseaux avec des branches trouvées au sol ou des bâtonnets à café (alternative : fabriquer un garage pour les petites voitures).

    2. Créer des guirlandes en carton, avec des articles de bricolage sous la main issus de notre panier de recyclage et des cocottes recueillies à l’extérieur ou découper des flocons de neige avec la bonne vieille technique du papier blanc plié.

    3. Récupérer de vieux bijoux, des breloques, des boutons, des perles, de la ficelle et de la laine. On les mélange pour assembler des nouveaux colliers ou des bracelets.

    4. Utiliser des restants de papiers d’emballage-cadeaux et recouvrir des rouleaux d’essuie-tout recyclés. On crée des bonbonnières à offrir (couper le rouleau en deux). On y insère, un joli bijou confectionné, des bonbons ou des biscuits. On referme les extrémités en torsadant le papier qui dépasse et en attachant des rubans.

    5. Exprimer son esprit scientifique en créant de la slim, de la pâte à modeler ou des expériences « volcaniques ».

    Laisser libre cours à mon imaginaire! 5 idées pour relaxer à la maison…

    1. Explorer et s’amuser avec les jeux de table (ceux oubliés dans notre placard, les emprunts entre amis ou visiter les friperies, les magasins de jeux usagés et la ludothèque)

    2. Improviser des spectacles (marionnettes, déguisements, danse, musique ou tour de magie)

    3. Construire une maison ou une tente à l’intérieur avec des chaises et des couvertures (le soir venu, on peut y lire notre histoire à la lampe de poche…moment féérique!)

    4. Jouer avec nos poupées, figurines, petites voitures ou des blocs pour concevoir de magnifiques constructions dignes des meilleurs architectes en devenir!

    5. Créer une chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur avec des indices ou des devinettes

    Délaissons quelques instants nos téléviseurs, nos tablettes, nos ordinateurs, nos cellulaires ou les jeux vidéo! Profitons pleinement de ces congés en famille, bien mérités! DITES-VOUS que les idées qui nous apparaissent parfois les plus simples, elles peuvent se transformer en moments magiques gravés dans notre mémoire, pour le BONHEUR que tous, nous y avons trouvé et partagé!