• Pour une semaine de relâche sans stress

    Relâche scolaire
    La semaine de relâche est synonyme de vacances et de détente pour les enfants. C’est le moment idéal pour décrocher de la routine quotidienne et de ses contraintes. Vous pouvez profiter de ce moment de repos pour faire le plein d’énergie. Ce temps d’arrêt est une opportunité d’être ensemble et de maximiser les petits moments de bonheur en famille.

    Pour les parents, cette semaine peut devenir un véritable casse-tête. Pour ceux qui doivent travailler, il faut prévoir de faire garder votre enfant dans un service de garde ou avec une gardienne. Pour ceux qui voyageront, ce sont plutôt les passeports, les vaccins, les vêtements appropriés et la crème solaire que vous devrez prévoir. Dans ces deux situations, les parents ont moins besoin de réfléchir aux activités pour les enfants.

    Les parents qui prendront congé avec leurs enfants, mais ne voyageront pas, peuvent se questionner sur les activités à faire. Si vous êtes le parent d’un bambin, les activités impliquant un bain de foule peuvent être plus ardues pour eux. Vous risquez de mettre à l’épreuve leur patience et susciter des crises. Les activités dispendieuses sont généralement infructueuses pour les tout-petits. Vous serez gagnant avec des activités originales et simples qui conviendront à leur âge et à leurs intérêts.

    En effet, plusieurs activités peu dispendieuses s’offrent à vous comme : préparer une collation ensemble que vous dégusterez devant un bon film en pyjama, faire du patin, partir en raquette, fabriquer ensemble une glissade derrière la maison, aller à la bibliothèque, partager vos jeux d’enfance ou votre film préféré. De plus, la semaine de relâche, c’est aussi l’arrivée des sucres. Vous pouvez faire découvrir le plaisir de la cabane à sucre à vos petits trésors chez vous. Un bac rempli de neige propre, de la tire d’érable fait maison, des bâtons et le tour est joué ! Vous pouvez même élargir votre activité en cuisinant avec vos enfants les mets typiques de la cabane à sucre. Peu importe l’activité, le plus important est d’avoir du plaisir! Ces instants avec vos enfants sont des occasions pour s’intéresser à ce qu’ils aiment, découvrir leurs passions et les écouter.

    Bien que les activités soient amusantes, les moments libres sans activité, sans facteur de temps, ni de stress sont importants. Ces moments sont précieux pour le développement de la créativité et de l’autonomie de votre enfant. De plus, ce sont des temps de repos essentiels pour toute la famille.

    Enfin, peu importe que vous travailliez, que vous voyagiez ou que vous soyez en vacances chez vous, la préparation de la semaine de relâche vous évitera une surcharge de stress et de maux de tête. Comme elle revient à chaque année, établissez quelques mois à l’avance votre plan d’action. Ainsi, vous serez plus en mesure de profiter de ce temps.